On nous dira, que les étudiants comoriens à Madagascar s’apitoient trop sur leur sort de leur visa. On nous dira, que nous ne sommes pas ...
On nous dira, que les étudiants comoriens à Madagascar s’apitoient trop sur leur sort de leur visa.
On nous dira, que nous ne sommes pas les seuls dans le monde à vivre une telle situation.
Et d’ailleurs qu’est-ce que un étudiant demande de plus à part l’aisance et la facilité de ce visa si exorbitant ? Dans le continent Africain, dans quel pays le visa d’un étudiant est le plus démesuré.
Personnellement,cela fait déjà 6 mois qu’ai j’ai fini tous les démarches pour avoir mon troisième visa longue séjour. Lorsqu’on m’a appelé ces jours ci pour me présenter au bureau de police à Anosy (SCST) port 241, devant le commissaire pour un soit disant contrôle de moralité qui date de cette année, j’ai fini par comprendre que cette question mérite une attention particulière de la part du gouvernement comorien. A croire que l’on pourrait procéder le même traitement aux autres étudiants d’autres nationalités à Madagascar.
Toutefois, l’étudiant comorien a aussi sa part de responsabilité. Si tout le monde suivait les procédures et les démarches administratifs conformément à la loi malagasy, on n’en serait jamais là. La vérité n’est pas à préciser. Il existe une minorité de personnes qui font salir l’image de l’étudiant comorien à Madagascar. Une minorité à blâmer parce qu’au final c’est nous tous qui payent chères.
Aujourd’hui l’étudiantcomorien, n’importe où il vit à Madagascar, vit dans la crainte et l’effroi. Parce que ceux qui sont censé nous soutenir et nous assister, sont ceux qui alourdissent notre sort. Pourquoi nous la dernière génération des étudiants comoriens à Madagascar vivent dans l’indigence du jour au lendemain ? Au moment oùon nous fait croire qu’à l’époque, dans l’histoire des deux pays voisins, les relations entre les deux nations étaient harmonieuses.
Tous ceux-ci, nous mènent à penser qu’ils y’a des entraves de coordination diplomatiques, des conflits d’intérêt entre des personnalités. Et on le sait que seuls les responsables des deux gouvernements peuvent trouver un issu en mettant de côté leurs intérêts personnelles.Et on sait aussi qu’un aboutissement présenterait un appointements bilatéral.
Monsieur le présidant de l’Union des Comores, soyez le bienvenue à Madagascar, la balle est dans votre camp. Nous espérons que l’indignation de chaque étudiant comorienreprésente au moins une de vos principaux objectifs durant votre séjour dans la grande ile.
Sagaf Youssouf