De son vrai nom Chanfi Salsabyl, Says’z ou Lybaslas est un artiste d’origine comorien né à Moroni en 1995. Il fait ses études du lycée à Mu...
De son vrai nom Chanfi Salsabyl, Says’z ou Lybaslas est un artiste d’origine comorien né à Moroni en 1995. Il fait ses études du lycée à Muigni Baraka. Says’z grandit, dans le quartier de la Castellane à Moroni. S’il y a une prérogative avec lui par rapport aux autres artistes franco-comoriens tel que Rohff, Sultan, Soprano, Alonzo déjà dans le game du rap français c’est d’avoir rejoint tardivement la France et ce n’est qu’après avoir décroché son Bac. C’est qui fait qu’il fusionne cette dualité de l’univers de la Street Français et Comoriens.
Et comme il le déclare : " Beaucoup me connaissent comme étant un artiste Dance Hall, mon domaine de prédilection mais je préfère ne pas me donner de limites, ne pas m'enfermer dans une case. Tout ce qui compte à mes yeux, c'est faire de la Bonne Musique et ce, peu importe le genre et les influences de celle-ci ". Ceci vient confirmer l’éclectisme des goûts de l’artiste. Un univers sombre et joyeux à la fois, nuancé par les richesses de son bled qui se révèlent à mesure des écoutes avec quelques respirations.
Tout commence au bled. Il fit parti du groupe Crazy Team avec d’autres jeunes talents qui ont conquis la ville de Moroni à l’époque dont Vaague, K-ptain'Djez, Rasta Imamii, Toxico Rasta, Don Djado. Parmi les sons qui ont sortis ensemble, on peut citer " Speed ", " Putain d’Life ", " Vient Que Je t’Dise ","2 Retour à l’Asile" ... Une fois après leur Bac ce groupe s’est disséminé à travers les quatre coins du globe pour leurs études. Mais pour Says’z une fois en France, lui qui gérait à la fois étude et musique, l’aventure vient de commencer. Il se lance d’ici là à des collaborations avec d’autres artistes d’origine comoriens à Paris dont les MCS du label Invictus Corp à savoir Real Don, Kefen, Nino Kelni et balancent ensemble le morceau " On Contrôle la Zone ", qui fait plus de 20 000 vus sur YouTube. C’est ainsi qu’il se lance dans Trace Wati Star, un concours de chant qui couvre l’hexagone et les départements français d’Outre-Mer qui donne l’opportunité aux jeunes talents dans la musique.
Fin de l’année 2015 pour prouver son attachement avec ses frérots comoriens, il collabore depuis la France avec les soldats du label Watwaniya Production à savoir le capitaine Nkinga Cheikh MC, Chucky Mista Res, Da Most Wanted, Masta Wesh et Dadiposlim et balancent ensemble le clip " Watwaniya Soroda ".
Chanfi Salsabyl vient de passer sur #TraceTv et direct j'ai fait à la mode de chez nous j'ai crié pour appeler sa mère ...
Posté par Cheikh MC Watwaniya BisPlein sur jeudi 31 décembre 2015
Après avoir surmonté de nombreuses épreuves, signées en major, c’est un nouveau tournant qui s’annonce pour cet artiste inclassable dans sa génération. Un côté chant, un côté rap qui se rejoignent en un homme. Du rap, du flow, des punch-lines, du style, de la voix, des mélodies, des basses lourdes, un choix de beats usinés pour faire danser mais aussi pour faire réfléchir et se relaxer. A l’image du morceau Danséwpa ou Nasty Lady (Mkamdziani) qui montrent un aperçu de ses aptitudes.
C’est finalement dans ses petits vidéos, qu’il balance dans sa page Facebook SAPVUZI UDJIVA GNONGO que Says’z se retrouvent en un show-man unique en son genre, un véritable entertainer. Et ce n’est pas pour rien que le dicton "Ndo Vondzé " est devenu mythique pour les jeunes comoriens. Le meilleur reste à venir.
SAGAF Youssouf