Jusqu’à 19 heures 30 de ce mardi, les comoriens sont dans l’attente des résultats de la présidentielle tenue le Dimanche dernier pour conna...
Jusqu’à 19 heures 30 de ce mardi, les comoriens sont dans l’attente des résultats de la présidentielle tenue le Dimanche dernier pour connaître le nom de trois candidats qui disputeront le second tour. Alors que ceux de gouverneurs ont été rendu publique, ceux du président ont été reporté jusqu’à tard pour de raison technique selon une membre de la CENI.
Les premiers résultats provisoires de l'élection présidentielle de dimanche qui s'est déroulée dans le calme et sans incident majeur ne se sont pas encore proclamés jusqu’à ce mardi après-midi, par la CENI cette institution en charge de l'organisation du scrutin. Dans l'attente de ces premiers résultats, les spéculations vont bon train à propos des trois candidats au second tour car quatre candidats se sont déclarés déjà en tête. Une guerre de chiffre qui trompe la patience de la population pris par l’angoisse de la longue attente. « Sincèrement les choses devraient aller plus vite que cela. Toutes cette attente crée des supputations et des suppositions en tout genre. Quand auront nous une CENI qui achètera des machines qui marchent ? Franchement, J'en ai marre de cette institution. Elle fait douter tout le monde », a-t-il déclaré Mzé Boina, un jeune électeur.
Très attendu par les populations, la CENI a promis de publier ces résultats ce mardi. « J'ai honte pour cette CENI incapable de publier les résultats rapidement comme les années passées ou dans les autres pays. Avec un système manuel, le même soir on avait les premiers résultats; avec le système électronique qu'en a adopté soit disant pour aller plus vite, 3 jours après les élections, aucune idée précise des résultats, c’est vraiment lamentable », s’est-il chagriné madame Mariama Hassane.
Malgré les déclarations des uns et des autres, le dépouillement de la CENI se poursuit et devrait prendre fin au plus tard jeudi conformément à la loi. Mais la polémique autour des premiers résultats partiels de la présidentielle pourrait aussi anticiper la publication des résultats provisoire ici quelques heures. « Sincèrement j'ai honte pour mon pays. Comment peut ont admettre qu’on nous informe à partir de France24 et Mayotte premier. Ce ne sont pas les Français qui ont voté! Pourquoi la CENI et la CEII privilégie les journalistes étrangers pour les donner les infos au détriment de ceux qui nous informent tous les jours. Et pourquoi tous ce retard surtout au niveau de Ngazidja », s’est il demandé le vieux Moustafa.
Nakidine Hassane