Les réquisitions du procureur de la république lors de l’audience ont choqué les comoriens. Et si c'est souvent l'accusé qui t...
Les réquisitions du procureur de la république lors de l’audience ont choqué les comoriens.
Et si c'est souvent l'accusé qui tremble de peur sur les réquisitions du ministère public, le Mercredi dernier, c’est Abdoul Anziz, victime de coups et blessures volontaires, d'enlèvement et de séquestration, sa famille et leurs avocats qui sont choqués, révoltés, indignés, scandalisés par ce revirement, envahis de fureur et d'incompréhension. Personnellement, ma raison vacille devant ces réquisitions absurdes.
En effet le Substitut du procureur de la république a requis 1 an dont juste 4 mois fermes pour les oncles de sa fille qui l'ont enlevé, torturé, brisé les membres et séquestré pour avoir refusé de détruire la vie de cette petite fille de -15 ans en classe de 3 ème et de la donner en mariage à un "je viens".
4 mois, voila, aux yeux du procureur ce que vaudrait sa vie, qui sera hantée, traumatisée à jamais par ces paroles, cette injustice, marquée pas ces blessures, cette barbarie, cette violence à laquelle il a frôlé la Mort, et où ces 4 individus l'ont brisé les membres, déformé le visage, enlevé et séquestré puis torturé depuis 14 h jusqu'à 1H du matin pour le jeter pardessus leur voiture devant une place publique vide sans aucun secours.
Cette peine requise par le Ministère publique, me révolte, il blesse les comoriens, il offense notre Justice et la dénonce dans toutes ses faces, dans toute sa relativité sociale parfois aberrante.
Cette incompréhension résulte du fait que le procureur avait visé les articles 333 du Code pénal Comorien pour la Séquestration qui est passible de 10 à 20 ans de travaux forcés, et l'article 335 qui parle de 5 ans si les malfaiteurs ont laisser la personne rentrer chez lui paisiblement avant le 10 eme jour. Et l'article 293 du même Code parle de 1 à 5 ans pour les coups et blessures volontaires sans compter les circonstances aggravantes qui pèsent sur les prévenus. Et s'agissant de plusieurs infractions, la Confusion de peine voudrait qu'on retienne la peine la plus élevée qui n'est visiblement pas celui des 4 mois requis par le procureur.
La barbarie subite par Abdoul Anziz ne mériteraient-il pas qu'on applique la loi? La vie de ce père exemplaire, n'aurait-elle pas la même valeur que celle des autres? Pourquoi les auteurs des ces infractions, ces 4 "Frères de quelqu'une" et « beaux frères de quelqu'un » ne mériteraient pas qu'on leur applique la loi? Ne seraient-ils pas des justiciables comme les autres? Abdoul Anziz et sa famille qui placent toute leur espoir de justice à ce tribunal ont eu ce sentiment de mépris suite au « discours » du Substitut. Moi et mes Confrères qui sommes toujours battus pour que justice soit rendu à cette victime, sommes révoltés, choqués, équerrés et scandalisés par ce naufrage.
Des réquisitions scandaleuses qui laissent place à la colère et à l’incompréhension du peuple venu massivement pour témoigner son inquiétude .
Le verdict est attendu pour lundi 15 février, et personnellement je garde l'espoir que ce tribunal nous a entendu et Compris, qu'il a su lire entre les lignes de la douleur et la souffrance de ce héros, ce père exceptionnel et lui rendra justice. Et j’attends à ce tribunal qu’il honore la justice Comorienne et qu'il rejette l’intégralité de ces réquisitions pour condamner sévèrement tous les auteurs de cette barbarie et que les préjudices subis par Abdoul Anziz soient réparés.
Par Said Anlibou Ouzali