Chers amis, Dans quelque jours, nous, peuple comorien allons vivre un moment hautement décisif de l’histoire de notre pays. Décisi...
Chers amis,
Dans quelque jours, nous, peuple comorien allons vivre un moment hautement décisif de l’histoire de notre pays.
Décisif parce qu’il s’agit d’élire notre président, l’homme à qui nous confierons les clés de Beit Salam pour décider et agir en notre nom.
L’homme qui concentrera les pouvoirs de soulager ou aggraver nos souffrances, de protéger ou sacrifier les intérêts de notre nation, d’améliorer ou abimer davantage l’image de notre pays déjà exsangue, de stopper ou exacerber les crises économique et sociale déjà vieilles de 40 ans.
Oui, décisif car il s’agit de sauver la dernière décennie d’un demi-siècle d’indépendance gâchée, profondément minée par la misère et l’anarchie en rapport avec une gouvernance politique délétère et une absence totale de vision stratégique et de progrès.
Décisif car pour les vrais patriotes que nous sommes, il est extrêmement douloureux et traumatisant de constater que dans sa guerre de 40 ans pour sa souveraineté, notre cher pays a perdu toutes les batailles :
L’intégrité territoriale, les infrastructures, l’énergie, l’eau, la santé, l’emploi, l’éducation, l’identité nationale. Toutes ces batailles sont perdues alors que chaque année dans notre pays, ce sont des milliards de Francs CFA qui prennent des chemins de traverse, détournés des chantiers auxquels ils sont destinés. Toutes ces batailles sont perdues à cause de l’irresponsabilité patente et l’incompétence caractérisée de bon nombre de nos élites.
Enfin ce mandat est décisif car notre pays est en état d’urgence économique et social, engageant même le pronostic vital de notre nation. Ce mandat doit donc s’attaquer sans délai aux causes réelles de ces maux endémiques. Il doit surtout assurer la transition pour remettre le pays en ordre de marche et organiser l’arrivée au pouvoir de la nouvelle génération qui préparera l’émergence des Comores.
Cependant, les enjeux de ce mandat sont tellement énormes et cruciaux qu’il ne suffit pas d’être homme politique pour les maitriser. Notre pays a besoin d’une personnalité qui a de la consistance, dont le trait de caractère principal est le courage. Le courage de chercher la vérité et de la dire, le courage d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à ses efforts l’univers profond, ni si il peut y avoir une récompense. Ce courage doit être doublé par de réelles qualités d’homme d’état. Oui, la seule qualité d’homme politique ne suffira pas car l’homme politique pense à la prochaine élection, alors que l’homme d’état pense aux générations futures.
Mais attention ! « Gérer ce n’est pas gouverner », la qualité d’homme d’état ne se mesure pas au nombre d’années passées aux affaires, il se mesure par la nature transformationnelle des actes politiques posés au service des populations, car « gouverner c’est prévoir ».
Voilà pourquoi notre pays a besoin d’un projet de société crédible assorti d’un agenda de mise en œuvre cohérent et contraignant. Aussi la mise en œuvre de ce projet de société ne doit pas être ni optionnelle ni facultative. Elle doit s’inscrire dans un agenda contraignant à deux niveaux : le calendrier et l’évaluation.
C’est au regard de toutes ces exigences, en réponse au besoin impérieux d’inverser le cycle infernal des multiples échecs subis par notre pays, que notre engagement ferme et actif s’est porté sur la candidature du Gouverneur Mouigni Baraka Said Soilih, une personnalité forte, fiable et fidèle.
En commençant son parcours politique à MRODJOU, le Gouverneur MOUIGNI est sans doute le candidat qui a emprunté le meilleur chemin pour arriver à Beit-Salam. Car à MRODJOU, il s’imprègne des multiples problématiques du pays, identifie les priorités, apprend à les solutionner et développe une vision réaliste du futur. C’est un atout majeur car le mal fondamental qui accable notre pays est l’absence de priorités, or on ne peut pas tout faire à la fois. « Gouverner c’est choisir ».
Le Gouverneur MOUIGNI apporte une innovation majeure dans les pratiques politiques, en introduisant le précieux concept de « la politique fondée sur les preuves », c’est pourquoi il condamne les campagnes d’effets d’annonce non suivis d’action, érigées en projet politique par des candidats dénués de bilan.
Le gouverneur MOUIGNI nous a apporté la preuve de son courage en faisant aboutir le projet hyper brûlant et hyper complexe des communes. Il en a pris tous les coups, rencontré toute sorte d’obstacles, y compris culturels, mais il n’a pas reculé. Au contraire, il a pris tous les risques, y compris sur son avenir politique, convaincu que la mise en place des communes était une grande cause pour le développement du pays. Il a construit sur fond propre du gouvernorat et dans un délai record les premiers hôtels de ville afin de rendre irréversible ce processus transformationnel du paysage administratif de nos villes. Pour lui, l’administration doit se rapprocher des citoyens, et de là où les initiatives de développement sont les plus prolifiques, et c’est dans nos villes et villages.
Souvenons-nous ! D’autres candidats ont essayé de travailler sur ce dossier de la décentralisation, mais devant la difficulté, ils ont vite renoncé. Le Gouverneur MOUIGNI est le seul qui a compris cette parole de Charles DE GAULLE qui disait : « L’élévation d’un homme au-dessus des autres ne se justifie que s’il apporte à la tache commune l’impulsion et la garantie du caractère »
Le Gouverneur MOUIGNI nous a apporté une preuve supplémentaire de ses qualités d’hommes d’état en démontrant que l’éducation ne représente pas une dépense mais un investissement du futur. Il est totalement en phase avec ces paroles de Victor HUGO qui disait :
« Instruire c’est Construire, chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ». Cette profonde compréhension des enjeux du futur s’illustre dans deux réalisations phares :
Le projet fournitures scolaires et le projet Mutuelle de santé. Des grands dispositifs innovants et à fort impact éducatif, social et économique, financés sur fond propre du gouvernorat.
Oui, ce sont des réalisations à multiples impacts puisqu’elles ont permis de soutenir l’éducation et la santé de nos enfants, de soutenir nos familles en les déchargeant de certaines dépenses, et enfin de soutenir l’économie car en déchargeant nos familles de certaines dépenses, on libère du pouvoir d’achat qui est injecté dans le circuit économique. C’est la genèse d’un véritable cercle vertueux. Même le champion de l’ingratitude reconnaitrait que ce sont des réalisations dignes d’un vrai bâtisseur, d’un homme ayant la capacité de faire beaucoup avec peu de moyens et en peu de temps. Sa culture de l’efficience et du résultat, son sens du soutien à la famille, prouvent la fiabilité et la fidélité du Gouverneur MOUIGNI.
Fort de son bilan, le gouverneur MOUIGNI ne cherche qu’à rassembler le plus grand nombre, s’élève contre les postures et les querelles politiciennes, convaincu que « la seule querelle qui vaille aujourd’hui est celle de l’homme, Car c’est lui qu’il faut sauver et développer ». Il a le devoir impérieux de s’attacher à l’essentiel, c’est à dire le quotidien des populations.
Il est donc hors de question de livrer notre pays aux mains incertaines de celui qui n’a rien prouvé. Fût-il de la même région que nous, du même village, fût-il notre ami ou notre frère. Nous sommes tous dans le même bateau, le devoir de chacun est de confier le gouvernail à celui qui saura nous emmener à bon port.
Pour que les grands chantiers prioritaires de l’énergie, de l’eau, des hôpitaux et des routes soient réalisés, il faut élire une personnalité d’envergure et crédible. Car le Général DE GAULLE disait :
« On ne fait rien de grand sans de grands hommes, et ceux-ci le sont pour l’avoir voulu »
Le Gouverneur MOUIGNI l’a voulu pour avoir choisi d’agir et de poser des actes de progrès qui engagent le présent et le futur de la nation comorienne.
Alors, nous lançons ce vibrant appel à toutes les forces de progrès, à tous ceux qui croient en la Politique fondée sur les preuves : VOTONS MASSIVEMENT LE PRESIDENT MOUIGNI BARAKA SAID SOILIH !!!!!!
ALI MOHAMED TONY
AVEC LE CERCLE DES INITIATIVES DE PROGRES