Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu en audience ce matin, les représentants de la communauté interna...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a reçu en audience ce matin, les représentants de la communauté internationale établis à Moroni, dans le cadre de la concertation régulière qu’il a instaurée sur le processus électoral en cours.
À cette occasion, le Chef de l’État a tout d’abord remerciés les partenaires du pays, pour leurs contributions à l’organisation et à la réussite du processus électoral. Il les a invités à envoyer des observateurs, en vue favoriser la transparence des deux prochains scrutins.
Le Président IKILILOU a ensuite exprimé sa préoccupation, au sujet des déclarations faites par certains candidats sur une supposée fraude électorale. Il a ainsi tenu à assurer à ses interlocuteurs, que tout sera mis en œuvre pour garantir un scrutin libre, transparent et démocratique. Il leur a demandé de continuer à aider les Comores pour que le 26 mai prochain, il puisse léguer à son successeur un pays apaisé et stable.
Concernant la question du vote par procuration, soulevée par certains candidats au siège de l’Union africain, le Chef de l’État a déclaré à la communauté internationale qu’un cadre de concertation a été mis en place pour apporter des réponses.