Dis moi qui tu votes je te dirai qui tu es ? Les élections de 2016 seront gravées dans l’histoire électoral des Comores. Surtout pas de...
Dis moi qui tu votes je te dirai qui tu es ?
Les élections de 2016 seront gravées dans l’histoire électoral des Comores. Surtout pas de façon glorieuse, parce qu’elles ont porté l’indécence Comorien à un niveau jamais égalé. Ce ne serait pas inquiétant si la bêtise humaine avait une limite.
On aurait alors tout simplement cru avoir atteint le summum de la bêtise humaine. Malheureusement, la société Comorienne semble vouloir étayer cette thèse en accouchant les bêtises à la queue leu leu. Les unes plus incompréhensibles que les autres.
On aurait alors tout simplement cru avoir atteint le summum de la bêtise humaine. Malheureusement, la société Comorienne semble vouloir étayer cette thèse en accouchant les bêtises à la queue leu leu. Les unes plus incompréhensibles que les autres.
D’abord, il y a ventes des votes.
La qualité du candidat importe peu.
De l’honnêteté, on n’en parle pas.
La misère des uns qui font la recette des autres.
Ce sont des vocabulaires qui tendent à disparaître de la société Comorienne en général, de la sphère politique en particulier. En vendant son vote, le « citoyen » perd son autorité à demander des comptes, à exiger la vertu et une meilleure gouvernance de ses élus. Il offre ainsi la part belle aux corrompus, aux trafiquants . Quand ces derniers investissent l’espace politique, il devient très difficile de les déloger. Ils font tout pour y rester. La faute n’incombera pas uniquement aux candidats imposteurs mais également aux électeurs indélicats.
La société Comorienne se transformerait-t-elle en une société de complices?
Une question que beaucoup d’entre nous se pose : «Dis-moi pour qui tu votes, je te dirai qui tu es». Là encore, les Comoriens l’illustre très bien, quand des électeurs dénoncent haut et fort la misère, cette misère qui nous détruit et qui nous transforme en mendiant international. Les résultats devraient être exemplaire. Quand on sait que l’avenir du pays dépend de la qualité de nos dirigeants, on se rend compte que ses élections contribuent à maintenir le sous-développement. Puisque, faussées à la base, elles favorisent les incompétents, les malhonnêtes et les imposteurs.
On assiste donc à des candidats qui achètent des postes électifs, donc Ils peuvent en profiter également pour faire du trafic illicite. Du « banditisme légal » On peut se demander à quoi servent les bulletins de vote si l’électeur vend son vote, il vend aussi son âme a jamais . Il faut essayer de comprendre pourquoi les Comores on en parle toujours depuis 40 ans ... Par Rafik Adili