La réunion du Conseil international des Jeux (Cij) qui aura lieu à Maurice les 17 et 18 février prochains constitue une dernière chance pou...
La réunion du Conseil international des Jeux (Cij) qui aura lieu à Maurice les 17 et 18 février prochains constitue une dernière chance pour les Comores d’obtenir l’organisation des Jeux des îles de l’océan Indien de 2019 (JIOI). Encore faut-il que le gouvernement comorien fasse part de son engagement officiel.
L’épilogue d’une bataille ! Le pays qui va organiser la prochaine édition des JIOI en 2019 sera connu à l’issue de la réunion du Cij à Maurice. Ce dernier a été désigné pour accueillir ces Jeux en remplacement des Comores qui ont failli à son engagement. Mais depuis, la pression se fait de plus en plus pesant sur les épaules du Cij puisque les Comores revendiquent leur droit d’accueillir les JIOI. De plus, le gouvernement comorien a annoncé le début des préparatifs avec un budget de 50 millions de dollars.
Durant cette réunion, si la délégation comorienne présente l’engagement signé par le gouvernement, elle aura de grandes chances d’obtenir gain de cause. Cependant, les Comores n’ont pas respecté le délai d’engagement prescrit dans la Charte des Jeux et qu’une fois cette réunion engagée, faire marche arrière semble quasi-impossible pour le Cij puisqu’elle se tiendra dans le pays où les JIOI auront lieu.
C’est le dilemme que le Cij devra résoudre d’autant plus que les Comores menacent de quitter la grande famille du Sport de l’océan Indien si sa demande n’obtient pas une réponse favorable, contrairement à Maurice. Le premier ministre mauricien, d’après le président du Comité Olympique malgache (COM), Siteny Andrianasoloniaiko a adressé une lettre au Cij lui laissant carte blanche pour trancher sur ce problème. D’après encore le numéro du Com, La Réunion a également fait part de sa position comme quoi elle accepte l’attribution aux Comores l’organisation des Jeux si celles-ci sont prêtes.
Quoique, Siteny Andrianasoloniaiko a souligné l’importance du respect des règlements du Cij, mettant en cause ce non respect par les Comores du délai imparti d’engagement. Pour autant, il réclame également que toutes les décisions soient prises en toute fraternité.
La cohésion menacée
Cette réunion du Cij pourrait ne pas être uniquement un plateau pour régler les différends sur les JIOI 2019. A l’heure où tout le monde focalise leurs efforts pour trouver une solution à ce problème, le Comité d’organisation des Jeux des îles de La Réunion crée la polémique qui pourrait fragiliser l’unité déjà menacée des îles de l’océan Indien. Selon les informations véhiculées par la presse des îles sœurs, le COJI Réunion réclame des milliers d’euros d’impayés à Madagascar (86 235 euros) et aux Comores (13 785 euros) lors des derniers JIOI.
Et la réponse des Comores ne se fait pas attendre puisqu’elles réclament à son tour 140 000 milles d’euros au COJI Réunion au titre des dépenses en déplacement durant les Jeux de 2015. Le Comité Olympique et Sportif des îles Comores (COSIC) accuse le COJI Réunion d’être le responsable du départ de la délégation comorienne de la Réunion.
Naisa