Ce développement passe principalement par une politique de mise en valeur de la Diaspora. Nous devons donner les moyens aux émigrés de s’im...
Ce développement passe principalement par une politique de mise en valeur de la Diaspora. Nous devons donner les moyens aux émigrés de s’impliquer dans notre projet de développement. Bien formée, expérimentée entreprenante et entrepreneuse, riche de sa diversité, la diaspora dispose d’immenses atouts qui sont essentiels pour arriver au chemin du véritable développement. L’Etat et les diasporas doivent faire preuve d’imagination pour mettre en œuvre de nouvelles façons de travailler ensemble qui permettent le rayonnement de notre pays à l’international tout en utilisant les compétences acquises par nos expatriés au service du pays.
MESURES CLÉS:
- Représentation des Comoriens de l’extérieur au Parlement
- Participation effective de la diaspora aux différentes élections (présidentielle, gouvernorat…)
- Mise en place des Maisons des Comoriens de l´extérieur, espace de rencontre et de regroupement de la communauté comorienne
- Élaboration d’une politique de la diaspora permettant un meilleur appui et meilleure mobilisation et articulation des compétences et ressources de la diaspora dans les différents domaines de politiques publiques (éducation, santé, emploi, etc.)
- Négociations de nouveaux partenariats internationaux autour des migrations avec les pays du Nord, mais aussi en directions des pays émergents. Renforcer la concertation avec les pays de la région et en particulier le Kenya sur les négociations migratoires avec les USA.
- Mise en place de mécanismes facilitant les investissements des Comoriens de l'extérieur aux Comores, dans des secteurs porteurs comme l'habitat, l'agriculture, la micro-finance avec la montée en puissance des différents dispositifs tels que le Fonds d'Appui à l'Investissement des Comoriens de l'Extérieur (FAICE).
La cellule de communication.