OBSERVATIONS SUR LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE La campagne électorale pour la primaire de la présidentielle de l’U...
OBSERVATIONS SUR LA COUVERTURE MÉDIATIQUE DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE
La campagne électorale pour la primaire de la présidentielle de l’Union et du premier tour de l’élection des gouverneurs des îles, s’achève dans quatre jours. Le CNPA a jugé nécessaire à ce stade de faire part de quelques observations sur la couverture de la campagne par les médias audiovisuels et les organes de presse.
Le CNPA, dont la principale mission au cours de cette campagne électorale est de veiller à l’accès libre et équitable des candidats aux moyens de communication, note avec satisfaction les efforts fournis par les principaux médias et organes de la presse écrite du pays dans la couverture de cette campagne électorale. Il se félicite de l’engagement des responsables des médias publics et privés à mettre en œuvre la délibération du 19 janvier 2016 qui fixe les obligations concernant la couverture médiatique de la campagne. Tous les candidats ont aux principaux médias publics et ont pu s’adresser aux électeurs. Les responsables des stations ont établi avec leur accord, la durée du temps de parole ainsi que le programme de diffusion.
Le même engagement a été observé par la presse écrite. Le journal national, « Al-Watwan », a ouvert ses colonnes à l’ensemble des candidats pour les deux scrutins. En plus des différents papiers sur les programmes des candidats et sur le déroulement de la campagne, le journal consacre régulièrement un baromètre pour mesurer l’équilibre de l’information diffusée et l’égalité de traitement des candidats.
Concernant la presse et les radios privés, le CNPA n’a pas constaté de manquements notoires. L’organe de régulation est cependant intervenu une seule fois de manière préventive auprès d’une radio locale pour s’assurer que la loi est respectée.
Néanmoins, le CNPA regrette que sur l’île d’Anjouan, la majorité des candidats à l’élection du gouverneur ne se soit pas exprimés sur les antennes de la RTN, la radio de service public de l’île. La chaîne anjouanaise a pourtant établi en commun accord avec les candidats ou leurs représentants et en présence des membres de la CEI, les modalités de la couverture médiatique : un temps de parole de 30 minutes à chaque candidat. Au cours de cette rencontre, l’offre de la RTN d’une couverture de deux meetings électoraux de chaque candidat, pour une durée de 2 heures chacune, a été actée. Cette possibilité a été toutefois liée au paiement d’un certain montant afin de faciliter le déplacement des équipes de reportage. Malgré cet accord accepté par tous, la majorité des candidats de l’île, ne sont pas venus s’exprimer.
Le CNPA rappelle que le droit à l’information des électeurs afin qu’ils puissent faire leur choix en connaissance des promesses des candidats, est une obligation démocratique. Il demande aux candidats de se ressaisir et de profiter des derniers jours de la campagne pour utiliser leur temps de parole dans le respect des règles adoptées lors de leur rencontre. Le CNPA exhorte les responsables de la station publique anjouanaise à veiller à l’application des obligations de la délibération concernant la couverture médiatique de la campagne électorale, afin d’assurer l’accès libre, égal et équitable à ses moyens de communication à tous les candidats sans exception. Il demande aux candidats de tenir compte des mesures légales en vigueur relatives à la campagne électorale afin de contribuer à la responsabilisation des citoyens pour assurer un scrutin apaisé.
Le CNPA a été saisi sur l’utilisation par un des candidats à l’élection du gouverneur à Mohéli, d’une radio non enregistrée et qui ne dispose donc pas d’une autorisation d’émettre. Toutefois, il constate que cette radio pirate a cessé d’émettre. Le CNPA saisit cette occasion pour rappeler que tout média qui n’est pas en règle avec la législation en vigueur est strictement interdit.
Le CNPA poursuit son travail de veille sur le respect des dispositions légales relatives à la couverture de la campagne grâce notamment du monitoring présent sur l’ensemble du territoire.
Fait à Moroni, le 15 février 2016