COMMUNIQUE DE PRESSE 8 FÉVRIER 2016 ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2016 - UNION DES COMORES (21 février premier tour, 10 a...
COMMUNIQUE DE PRESSE
8 FÉVRIER 2016
ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2016 - UNION DES COMORES
(21 février premier tour, 10 avril second tour, 26 mai investiture).
ACHIRAFI SAID HACHIM SUR LE CHEMIN DE LA VICTOIRE
* Une candidature officielle et validée
En décembre 2015, à Moroni, Achiraffi SAID HACHIM, en tant que Président du parti CADIM, a officiellement déposé sa candidature auprès de la Cour Constitutionnelle des Comores qui l’a entérinée le 26 décembre dernier.
Précisons que 25 autres candidatures ont été également validées ce jour-là.
Face à cette pléthore de candidats, Achiraffi dispose d’atouts majeurs qui, selon divers analystes de la vie politique comorienne et un récent sondage, le placent dans le trio de tête au second tour.
* Un ancrage solide sur le terrain
En effet, Achiraffi SAID HACHIM est entouré de 3 Vice-Présidents dont la candidature a également été validée et qui sont des figures de la vie politique comorienne.
Reconnus pour leurs expériences et leurs compétences respectives, ces hommes bénéficient chacun d’une aura incontestable.
- Halifa HOUMADI, ancien Premier Ministre des Comores sous la Présidence de Said Mohamed DJOHAR (1990/1995) a été jusqu’en 2012 Commissaire en charge de la prévention et de la lutte contre la corruption, ainsi qu’Inspecteur Général de l’Education Nationale.
- Mohamed MZE est un sociologue et un spécialiste de l’Administration des Collectivités Locales. Ancien Secrétaire Général au Ministère de la Justice et au Gouvernorat de Grande Comore, il a été également Administrateur de la Société Comorienne de l’Industrie et de la Transformation Agricole (SOCOMITA).
- Abdouroihamane MADI est un enseignant réputé pour son implication en matière de stratégie de l’éducation aux Comores. A ce titre, il est actuellement Professeur et Directeur de l’Enseignement Primaire au Gouvernorat de Mohéli, ainsi qu’ancien Secrétaire Général du Croissant Rouge Comorien à Mohéli.
Outre l’appui de ses Vice-Présidents, de ses soutiens dans les anciens fiefs (Washili-Dimani, Hamahamet, Mboinkou,Hamanvu et Mbagani), de feu le Président Mohamed TAKI (1996/1998) et de la mobilisation du mouvement soilihiste, Achiraffi peut également compter sur l’alliance avec Hassani Mohamed HAMADA dit Fochowa, candidat au Gouvernorat de la Grande Comore.
Ce dernier est soutenu par son beau-père Omar TAMOU, ancien Ministre de l’Intérieur lors des Présidences d’Ahmed Abdallah ABDERAMANE Père de l’Indépendance (1978/1989) et de Said Mohamed DJOHAR.
La tournée réalisée en décembre dernier dans les iles, notamment à Anjouan, fief d’Halifa HOUMADI, a permis de constater l’excellente implantation de la CADIM et la notoriété sur le terrain d’Achiraffi et de ses colistiers, auprès de la jeunesse et des femmes.
* Une mobilisation populaire et l’appui de la Diaspora comorienne
Chaque venue aux Comores et chacun des déplacements d’Achiraffi SAID HACHIM fait l’objet d’une véritable ferveur populaire qui se manifeste par la venue de foules l’acclamant dès son arrivée à l’aéroport puis l’accompagnant en caravanes de dizaines de véhicules.
Cette mobilisation s’est également manifestée lors de la visite du candidat à l’Ile de la Réunion, au cours de laquelle il a présidé de nombreux meetings réunissant la Diaspora comorienne.
Enfin, à Paris, un grand meeting est a été organisé, le 17 janvier 2016, par la Diaspora comorienne, regroupée à l’initiative de l’Association des Amis d’Achiraffi SAID HACHIM, de Comores DJADID et du Comité National de Soutien au Candidat ACHIRAFFI.
Dans ce contexte, rappelons le rôle prépondérant joué par Salim HASSAN AHMED, Président du Haut Conseil Franco-Comorien, et Président Fondateur de DDC (Diversité, Développement, Coopération), ancien conseiller politique de l’ex Président Azali ainsi qu’ancien candidat au poste de Gouverneur de la Grande Comore. Il également fait part des cadres dirigeants de l’Union Nationale pour la Démocratie aux Comores, de feu le Président Mohamed TAKI
Cet évènement qui a également réuni les Vice-Présidents marque l’importance que revêt à leurs yeux la Diaspora, son rôle présent avec son apport financier primordial au pays et la place qui devrait être la sienne à l’avenir dans la construction des Comores.
Rappelons que la Diaspora transfère chaque année plus de 100 millions d’euros, ce qui en fait le premier bailleur de fonds du pays,soit plus que l’aide au développement.
A l’issue de ce meeting, auquel ont assisté plus de 600 personnes dont une grande majorité de femmes, un mémorandum - recensant les actions à mener afin de resserrer les liens entre la Diaspora et son pays d’origine - a été signé entre les différents partenaires en présence.
Ce document montre l’importance qu’Achiraffi SAID HACHIM porte à la Diaspora à laquelle il entend faire jouer à l’avenir un rôle important dans le développement des Comores et à laquelle il a promis d’accorder des droits politiques et des avantages économiques.
DERNIÈRE MINUTE EN DIRECT DE MORONI
* Achiraffi SAID HACHIM, le fédérateur
Dans le prolongement du récent ralliement d’Hassani HAROUNA, ancien takiste bien connu, à l’issue de l’invalidation de sa candidature, le parti CADIM vient de faire part, à Moroni, du soutien de treize partis et mouvement politiques supplémentaires.
En effet, l’UNDC (Union nationale pour la Démocratie aux Comores), ainsi que douze autres partis, ont annoncé officiellement leur ralliement à la candidature d’Achiraffi SAID HACHIM qui se positionne de plus en plus comme le candidat capable de rassembler un large panel de sensibilités politiques.
Rappelons que l'Union des Comores est un archipel situé dans l'Océan Indien à l'entrée du canal du Mozambique au Nord-Ouest de Madagascar.
Il est composé de quatre îles : La Grande Comore (Ngazidja), Anjouan (Ndzuani), et Mohéli (Mwali).
Quant à la quatrième, Mayotte (Maore), elle est sous administration française.
Ancienne colonie française, les Comores proclament leur indépendance le 6 juillet 1975 et réclament - dans un esprit de conciliation - leur souveraineté sur le territoire de Mayotte, afin de couvrir la totalité de l'archipel.
Actuellement la population des trois îles, sous administration de l’Union des Comores, est de 800.000 habitants.
Communication et Relations Presse en France :
Agence IZCALLI / Béatrice Polychronis
Tél : 00 33 (0)1 47 45 27 69 / beatrice.polychronis@gmail.com