Le candidat indépendant à la présidentielle, Ali Nassoro a placé la relance agricole , la santé et le chômage des jeunes au cœur de son p...
Le candidat indépendant à la présidentielle, Ali Nassoro a placé la relance agricole, la santé et le chômage des jeunes au cœur de son programme politique. Il a ressorti ses 14 priorités dans son livre, mais ces trois sont jugés urgents.
Le doyen des candidats à l’élection présidentielle, s'est expliqué sur son projet politique bâti pour réduire la pauvreté aux Comores. Le candidat pense que les Comores ont besoin de retrouver ses repères économiques à travers l’agriculture. « Le Candidat Nassor s’engage à ressusciter les structures d’accompagnement des Agriculteurs qu’ils avaient mis en place avec ces homologues quand il était au pouvoir. Des structures telles les CEFADER et CADER. A développer les infrastructures routières et d’irrigation pour une meilleure productivité du secteur. A mettre en place une protection sociale et une Retraite pour les Agriculteurs, pêcheurs et artisans» a-t-il expliqué son vice-président Fakriddine Youssouf Abdoulhalik.
Lui de précisé que « je pense que pour mettre fin à tout ce que nous avons connu, il faut redynamiser prioritairement l’économie et plus précisément l’agriculture et l’élevage, cela est notre priorité entant que candidat », a-t-il précisé.
Lui de précisé que « je pense que pour mettre fin à tout ce que nous avons connu, il faut redynamiser prioritairement l’économie et plus précisément l’agriculture et l’élevage, cela est notre priorité entant que candidat », a-t-il précisé.
Ali Nassor promet à travers ses caravanes et ses tournés dans les régions, de faire en sorte que le chômage des jeunes soit la priorité de son programme. « Plus de 70% des jeunes diplômés ou non, formés ou non sont au chômage. Les 100 premiers jours de Nassor au pouvoir verront la mis en place d’un fonds de garantie pour faciliter l’accès au crédit des jeunes porteurs de projets. Une politique de promotion des Investissements Directs Étrangers sera de même développée afin de promouvoir le développement d’une économie productive pourvoyeur d’emplois des jeunes », a-t-il annoncé le vice-président Fakriddine Youssouf.
S’agissant de la santé, le doyen des candidats, promet de garantir l’égalité et l’équité de l’accès aux soins pour tous sur l’ensemble du territoire, en faisant passer le budget de la santé de 3% à 13 %. « Pour le candidat Ali Nassor, la santé n’est pas un coût, mais plutôt un investissement, une richesse, de la croissance et surtout un bien être qui n’a aucun prix. On prévoit le développement de la télémédecine et la promotion d’une politique de protection sociale à travers la mise en place d’une caisse de sécurité sociale à même de financer les soins des Comoriens », a-t-il rassuré.
Avec son Grand meeting prévu le jeudi 18 février à Mistsamihouli et le 19 à Moroni, promet à travers son programme « de voulons rendre l’espoir que l’on peut construire une vie meilleure dans notre pays, que l’avenir peur cesser d’être une menace pour devenir une promesse », a-t-il résumé.
Nakidine Hassane