Le président ALI SOILIHI MTSASHIWA nous dit en comorien : « YE KA DA OULA GUIYO IPILILI DJOU YE FARKA YO TSO KA ZDIMA » MGU NAMREHEMOU MONG...
Le président ALI SOILIHI MTSASHIWA nous dit en comorien : « YE KA DA OULA GUIYO IPILILI DJOU YE FARKA YO TSO KA ZDIMA » MGU NAMREHEMOU MONGOZI YA MLAZE PVAHANOU PVEMA»
Il ne faut pas attendre le 10 avril 2016 un deuxième tour bidon; le moment est venu pour que les militaires prennent leur responsabilité (YE TABATI IHODRO YADA) sans se soucier de l'insularité de chacun mais de penser à la nation comorienne.
La mission d'un soldat est différente de ce que demande ces ministres et présidents voleurs, magouilleurs, voyous et sans scrupule.
Photo ©Toufé Maecha |
Notre pays est entrain de mourir et l'allure où vont les choses, nous risquons de nous retrouver avec un pays où il ne restera que le nom.
Vous les militaires vous avez le devoir de redonner la morale à cette population qui a été éduquée malheureusement à être témoin pour tout événement.
La morale républicaine se définit dans une égale application de la loi à tous, sans distinction aucune, n’en se référence à la déclaration des droits de l'homme de 1789 et à nos traditions culturelles.
Que chaque magistrat, chaque militaire, chaque officier de policier judiciaire refuse les ordres de cette hiérarchie lorsque ceux-ci, ont pour objectif de soutenir les vols de passeports comoriens, les ordures dans les capitales des îles, les magouilles de toute sorte, les pillages, les vols orchestrés par les ministres au pouvoir: comme IKILILOU n’est pas élu, lui-même, son gouvernement, ses directeurs, les députés doivent tous disparaître à jamais pour une nouvelle constitution comorienne et ce travail doit être fait par les militaires.
Un citoyen digne de ce nom n'écoute pas un mandataire qui affame, assoiffe, assassine alors qu'il est sensé de s'occuper des comoriens dans leur quotidien.
Que chaque citoyen conscient de l'état de déliquescence de notre économie, de notre vie collective comprenne que nous devrons tous entrer en état de résistance à l'oppression, résistance à l'oppression de l'exécutif corrompu, résistance à l'oppression judiciaire corrompu, judiciaire qui, par inaction et complicité passive, sélective ne joue pas son rôle d'ultime défense de la démocratie en permettant à l'état corrompu de perdurer.
Oh frères et sœurs en tenue vous êtes comoriens à part entière ; vous avez un cœur, une âme et vous avez l'amour pour notre pays, c'est pourquoi vous avez choisi de défendre notre Comores et notre drapeau.
A l'instant où je vous parle, 22 militaires ont disparus avec des armes donc l'armée est divisée, la société est divisée, les intellectuels sont divisés, les notables sont divisés même nos mamans aux marchés VOLOVOLO sont divisées !
Pourquoi je m'adresse à vous (militaires) plus particulièrement depuis que nous sommes devant cette situation
C’est à vous de prendre le pouvoir sinon
A quoi sert une armée dans un pays où l'Etat n'existe pas ?
L'armée est la seule force capable d'ériger ou de défaire l'état.
Disposant de la force de la nation à elle seule l'armée est le rempart du pouvoir et des gouvernants.
Le sort de la nation est en permanence entre ses mains.
Sur le pays aucune force ne peut sérieusement lui être opposée.
Il ne serait pas exagéré d'affirmer que l'armée est l'un des organes vitaux de la viabilité de l'état comorien.
La possession d'une armée est une prérogative essentielle de la souveraineté nationale.
L'armée est une marque évidente de souveraineté.
L'existence de l'armée suppose que le pays est libre de mener la vie qu'il entend mener.
La force militaire constitue le fondement de l'indépendance, de la liberté du droit.
Professeur Mohamed Farid Bashrahil