L'histoire récente de l'Afrique poste- indépendance a montré que ceux sont les dictateurs, les auteurs de détournements de fonds qu...
L'histoire récente de l'Afrique poste- indépendance a montré que ceux sont les dictateurs, les auteurs de détournements de fonds qui gardent le pouvoir à la suite d'élections tronquées,de manipulations d'opinion pendant que ceux qui affichent la démocratie et le pluralisme sont injustement sanctionnés.
Azali Assoumani a initié et et réalisé la Réconciliation Nationale menacée par l’intransigeance des séparatistes et l'absence de réactions des politiciens professionnels.
Le Gouvernement de l'époque était à bout de souffle contrairement aux dires de ceux qui continuent à pense qu'i fallait installer le statu-quo pour l'éternité.
Précurseur, il lance le chantier de l’Université des Comores, relance le projet de séparation des Postes des services de télécommunications pour créer deux nouvelles sociétés indépendantes pourvoyeuses d'emplois (1000).
Depuis, les deux entreprises nationales continuent leur bonhomme de chemin.
Dans la même foulée, Azali Assoumani ambitieux, branche les Comores au nœud mondial des GSM, par les Nouvelles Technologies.
Il dote alors le pays d'un réseau de téléphone mobile avec la fierté d'un financement interne de près de 4 milliards kmf.
Au plus noir, son Gouvernement utilise les dividendes des sociétés publiques pour faire jaillir la lumière en procédant à l’acquisition de 6 groupes électrogènes aujourd’hui à l'arrêt.
Azali Assoumani dépoussière un dossier initié par l'ancien président Taki pour sortir les Comores de l'ornière; ainsi , au terme d'un mandat.qu'il quitte sans remord, il crée l'O;R;T;C.
La problématique des transports reste une préoccupation majeure et il fait construire l’aérogare international de Moroni -Hahaya inauguré par son successeur.
Les comoriens amnésiques aiment répéter qu'il n'y a eu de politique publique en matière d’infrastructure routière, oubliant qu'Azali Assoumani a fait construire 100 km de routes bitumées dont les plus emblématiques sont le tronçon Moroni-Iconi, la route Sidjou-Idjinkunzi, et la liaison stratégique Malé-Simboussa (Mbadjini).
les paysans producteurs de produits de rente se souviendront encore longtemps du prix du kilogramme de vanille pour 25 000 fc.
Mais le projet le plus ambitieux reste l'organisation de la conférence des bailleurs des fonds en novembre 2005 pour une mobilisation de prés de 100 milliards de francs comoriens.
Djounaid Djoubeir