Vœux de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores, à la Cour Suprême, à la Cour Constitutionnelle et aux Magist...
Vœux de Son Excellence Dr IKILILOU DHOININE, Président de l’Union des Comores, à la Cour Suprême, à la Cour Constitutionnelle et aux Magistrats, à l’occasion du nouvel an 2016
Beit-Salam, le lundi 04 janvier 2016
Monsieur le Président et les membres de la Cour Suprême
Monsieur le Président et les membres de la Cour Constitutionnelle
Mesdames et Messieurs les Magistrats.
J’ai été sensible aux vœux que vous venez de formuler pour ma famille et moi-même ainsi que pour le Gouvernement et notre pays, à l’occasion du nouvel an.
A mon tour, je vous adresse pour 2016, mes meilleurs souhaits de bonne santé, de bonheur, de réussite et de prospérité pour vous-mêmes et pour vos honorables familles.
Je saisis également cette heureuse opportunité, pour exprimer à nouveau la considération que je porte aux hautes juridictions de notre pays ainsi que l’importance que j’accorde au rôle qui est le vôtre dans le bon fonctionnement de nos instituions républicaines.
Je salue ainsi à cet effet, les actes que vous avez posés, dans le cadre de vos responsabilités, durant l’année écoulée pour renforcer l’état de droit dans notre pays.
Certes, représenter le pouvoir judiciaire, incarner la Justice, prendre des décisions, souvent difficiles, gagner la confiance de nos concitoyens et celle des étrangers établis dans notre pays, n’est jamais une chose aisée.
Cependant, les tentatives d’intimidation, voire de corruption, ne doivent pas entamer l’œuvre salutaire que vous avez engagée, pour redonner à l’appareil judiciaire et juridictionnelle de notre pays, ses lettres de noblesse.
Les pressions diverses, directes ou indirectes, dont vous pouvez faire l’objet de la part des milieux politiques, de personnalités et de citoyens de notre pays, ne doivent jamais non plus, vous faire oublier ce Verset du Saint Coran.
إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُكُمْ أَنْ تُؤَدُّوا الْأَمَانَاتِ إِلَى أَهْلِهَا وَإِذَا حَكَمْتُمْ بَيْنَ النَّاسِ أَنْ تَحْكُمُوا بِالْعَدْلِ إِنَّ اللَّهَ نِعِمَّا يَعِظُكُمْ بِهِ إِنَّ اللَّهَ كَانَ سَمِيعاً بَصِيراً
« Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout. »
Ainsi, vous êtes appelés, en toutes circonstances, à juger avec sérénité et équité et chaque citoyen, du plus humble au plus illustre, est tenu de se conformer à vos décisions.
Je tiens alors à saluer l’ensemble de la classe politique comorienne qui a su, se plier à cette règle, notamment en prenant acte des dernières arrêts de la Cour Constitutionnelle et en s’y conformant.
Mesdames et Messieurs,
Vous avez contribué en 2015, à la consolidation de l’état de droit dans notre pays.
Je vous exhorte à persévérer dans cette voie et à continuer, en 2016, à renforcer notre système judiciaire et juridictionnel, gage de paix civile et sociale, d’Etat de droit, de démocratie et de développement durable.
Pour ma part, j’assumerai ma responsabilité de Premier Magistrat du pays, en conduisant aux destinées de la Nation, jusqu’à l’ultime seconde de mon mandat, en mai prochain, dans le respect de la Constitution, de la Loi et suivant l’intérêt général du peuple comorien.
N’oublions jamais que nous avons Un Juge Suprême, Allah, qui entend Tout et qui voit Tout et auprès de qui nous aurons tous à rendre des comptes.
Qu’Allah nous guide tous, dans l’accomplissement de notre noble mission.
Je vous renouvelle mes vœux de très bonne et heureuse année 2016.
Je vous remercie.
B.S