L’assistante de la directrice générale adjointe des douanes s’est fait refouler d’un centre de formation de Casablanca pour des faux diplôm...
L’assistante de la directrice générale adjointe des douanes s’est fait refouler d’un centre de formation de Casablanca pour des faux diplômes. Avec un autre agent des douanes, Ismaelna Ali Abdou vient de rentrer bredouille après deux mois sur le sol marocain où ils s’étaient rendu depuis octobre 2015. L’assistante, selon des sources proches du dossier, n’aurait ni baccalauréat ni diplôme supérieur réels. Quand le centre de formation douanière (CFD) de Casablanca s’apprêtait à ouvrir ses portes pour l’année 2015/2016, la directrice générale adjointe des douanes,
Archaty Hassanaly, a exercé une pression auprès des responsables chargés de la coopération. Au lieu de proposer une liste au centre formation, qui doit choisir les deux agents à bénéficier la formation, la puissante directrice originaire de Mohéli n’a fait qu’envoyer uniquement les noms des deux agents de son choix. Il s’agit de son assistante qui, selon notre informateur, est du même village qu’elle, et d’un autre garçon. Des faux documents sont envoyés par courrier électronique au centre de Casablanca en attendant l'arrivée des deux agents.
Des faux car, selon les conditions pré-requises du centre de formation, il faut au minimum un bac+4. Alors qu’en réalité, le garçon lui n’a qu’un Bac+3, tandis que la fille, elle, n’aurait rien de concret dans sa poche, pas même le Bac tout court. Une fois à Casablanca, le centre de formation a demandé aux deux agents de présenter leur pièces originales sue les copies qu’ils ont envoyés. Un vrai casse tête est donc né.
La fille a contacté ses proches aux Comores, un vrai-faux diplôme est monté rapidement et lui est envoyé. Malheureusement, la pièce dite originale et la copie ne sont pas conformes. Le CFD ne s’est pas contenté uniquement de la non-conformité des pièces. Ils se sont renseigné discrètement au ministère de l’éducation, c’est là qu’on apprendra que l’assistante, à part de se munir de faux diplômes supérieurs, n’a même pas un baccalauréat, toujours selon notre source interne.
C’est ainsi que le CFD a décidé de refuser ces deux agents de la douane comorienne, qui viennent de rentrer au pays il y a moins de deux semaines. Une notification est envoyée à la direction des douanes par le centre de Casablanca. Et les relations bilatérales sont depuis en turbulence.
Par Toufé Maecha
Photo d'illustration ©habarizacomores.com
Par Toufé Maecha
Photo d'illustration ©habarizacomores.com