Dans quelques semaines les comoriens seront appeler à se rendre dans les urnes pour les élections présidentielles et des gouverneurs des Il...
Dans quelques semaines les comoriens seront appeler à se rendre dans les urnes pour les élections présidentielles et des gouverneurs des Iles.
Pour la primaire de l'élection présidentielle, tous les candidats sont issus de la Grande-comore en vertu de l'accord de Fomboni et de la constitution de 2001. La rédaction de habarizacomores.com vous présente un extrait d'un article tiré de l'archipel (septembre 2002) et titré « La réconciliation nationale: la supercherie» _ document ©Irchad Abdallah.
- Les séparatistes n'ont fait qu'une concession d'ordre sémantique: remplacer «Etats» par «Iles autonomes», chacune pouvant ensuite librement se gérer comme un État indépendant.
Azali: «je ne vois aucun inconvénient à ce que chaque Île conçoive au mieux de ses intérêts la forme de pouvoir qui lui convient...»
- Résultat: un pays de la taille d'un mouchoir de poche, 800 000 âmes (chiffre mis à jour - 600 000 en 2001), le niveau de vie parmi les plus bas de la planète, avec quatre constitution, quatre gouvernements et autant de parlements, Une trentaine de ministres. On ne compte plus les drapeaux...
Un pays sans capital puisqu'une loi (Art.2 de la constitution de 2001) prévoit la répartition des différentes institutions du pays entre les 3 îles. Un pays enfin gangrené par les suspicions, des haines, inavouées, et inassouvies. C'est cela l'unité retrouvée des Comores. L'Union européenne trouve la trouvaille géniale. Et l'ancien premier ministre Boléro de s'exclamer: «dans 50 ans tout cela nous paraîtra tout naturel(...) un mauvais souvenir».