PORT-LOUIS, 4 janvier (Xinhua) -- Le Horizon Trader, navire battant pavillon américain et transportant des déchets organiques et nucléaire...
PORT-LOUIS, 4 janvier (Xinhua) -- Le Horizon Trader, navire battant pavillon américain et transportant des déchets organiques et nucléaires est porté disparu dans l'océan Indien, selon Basel Action Network (BAN), une ONG qui surveille le traitement des déchets toxiques dans le monde.
Le navire a été signalé la dernière fois le 30 décembre dans les eaux mauriciennes, ont indiqué lundi les autorités portuaires à Port-Louis.
Image d'illustration |
Selon BAN, le navire faisait route vers Alang, un port du Gujrat en Inde, quand il est tombé en panne. Il a alors été remorqué par le Miss Gaunt. Les autorités indiennes ont pu retracer ce dernier près de la côte de de l'Etat du Maharashtra. Toutefois, il n'y a aucune trace du Horizon Trader.
Basel Action Network soupçonne que le navire américain garde le silence radio volontairement afin de se débarrasser des substances nocives à son bord dans l'océan Indien.
Le navire appartient à la société de transport US Matson Inc, qui a vendu Horizon Trader, qui devrait être démonté à Alang. Le navire de 42 ans était auparavant la propriété de la société All Star Metals de Brownsville, au Texas.
Basel Action Network a également affirmé avoir obtenu la note originale du contrat de vente du navire, qui stipule que l'acheteur sera responsable du recyclage du navire aux Etats-Unis.