Les statistiques des transferts d'argent concernent les envois des migrants vers leurs pays d'origine et vis versa. Aux Comores ces...
Les statistiques des transferts d'argent concernent les envois des migrants vers leurs pays d'origine et vis versa. Aux Comores ces envois de fonds représentent la première source d'entrée de devises loin devant l’Aide publique au Développement. Chaque trimestre la Banque centrale des Comores collecte les données sur les envois de fonds par les voies officielles qui incluent les banques commerciales et les autres prestataires de services de transferts de fonds internationaux agréés aux Comores.
Les transferts d’argent de la diaspora comorienne
Le montant élevé des sommes transférées s’explique par le fort lien que la diaspora comorienne conserve avec son pays d’origine. La diaspora est par ailleurs essentiellement implantée en France. Ainsi, sur les 72 millions d’euros (chiffres de 2012) transférés chaque année, plus de 95% le sont depuis la France.
A LIRE AUSSI sur habarizacomores:
Les transferts d’argent des migrants sont-ils bénéfiques à l’économie comorienne ?
Les motivations de ces transferts de fonds? Les ressortissants comoriens éprouvent le plus régulièrement un sentiment de "dette" envers la famille qui a souvent financé leur migration. Ils sont également sensibles à l’obligation sociale de contribuer à de grands événements communautaires et à des actes de solidarité avec des membres de la famille qui se trouveraient en difficulté. Un autre motif est la préparation d’un éventuel retour au pays d’origine.