Un document officiel signé par Vladimir Poutine désigne la politique de l’Otan et des États-Unis comme une menace pour la sécurité de la Rus...
Un document officiel signé par Vladimir Poutine désigne la politique de l’Otan et des États-Unis comme une menace pour la sécurité de la Russie.
Les activités de l’Otan ? Une menace pour la sécurité nationale ? La stratégie américaine ? Une véritable politique de confinement menée à l’encontre du pays. C’est en substance, ce qui ressort d’un document sur la stratégie de sécurité nationale signé par le Président Vladimir Poutine le soir du Nouvel an, qui amende une précédente version de 2009. “Et c’est le dernier signe en date de la détérioration des relations entre Moscou et l’Occident”, analyse le Financial Times.
“[Ces propos] résonnent de plus en plus fort dans la rhétorique anti-Occident employée par Vladimir Poutine ces deux dernières années, depuis que les relations entre la Russie et l’Ouest se sont aigries avec l’annexion de la Crimée et la guerre dans l’Est de l’Ukraine”, ajoute le quotidien britannique.
Le document liste une série de plaintes de la Russie contre l’Otan, notamment“l’intensification des activités militaires des pays membres”, “l’extension des alliances”, et “le déplacement d’infrastructures militaires à proximité de la frontière russe”.
© ALEXEY DRUZHININ / SPUTNIK / AFP |
De fait, ce texte marque un tournant : que ce soit dans la version de 2009 ou dans un document stratégique rédigé il y a un an, Moscou, tout en critiquant la stratégie américaine et les manoeuvres de l’Otan, se gardait bien de les qualifier d’ennemis.
Le document reprend par ailleurs les critiques russes vis-à-vis des printemps arabes et des soi-disant révolutions à l’est de l’Europe :
"La pratique qui consiste à renverser des régimes politiques légitimes se répand, provoquant de l’instabilité et des conflits”
Et qu’en pense l’Otan ? Interrogé par CNN, un officiel de l’organisation rétorque :
"Nous allons étudier ce document stratégique de près. Cela dit, nous rejettons catégoriquement les affirmations selon lesquelles l’Otan et sa politique constituent une menace pour la sécurité de la Russie. L’élargissement de l’Otan n’est dirigé contre personne. Chaque nation souveraine à le droit de rejoindre ou non cette alliance. C’est un principe fondamental de la sécurité de l’Europe auquel la Russie a elle aussi souscrit, et qu’elle doit respecter. Les portes ouvertes de l’Otan a été un succès historique, qui a répandu stabilité et prospérité sur l’Europe depuis la chute du Mur de Berlin.”
L’Otan réunit actuellement 28 pays. Les derniers à rejoindre l’alliance, en 2009, étaient l’Albanie et la Croatie. Par Courrier International