Cette année 2016 plus précisément le 13 février restera à jamais gravée dans nos mémoires. Impossible d’oublier la décision lourde de notre...
Cette année 2016 plus précisément le 13 février restera à jamais gravée dans nos mémoires. Impossible d’oublier la décision lourde de notre gouvernement qui a osé rompre les relations diplomatiques avec la République Islamique d’Iran.
L’attaque de l’Ambassade de l’Arabie Saoudite en Iran est un acte grave mais qui ne mérite pas à notre avis à une rupture de nos relations avec un pays qui est considéré comme l’un des futures super puissances du monde et l’un des pays qui ont aidé les Comores au développement socio-économique et éducatif. L’acte de l’attaque de l’Ambassade de l’Arabie Saoudite en Iran est un fait grave que les milliers des morts de la population comorienne en mer tentant y aller dans notre île sœur Mayotte ?
L’attaque de l’Ambassade de l’Arabie Saoudite est un péché diplomatique que les propos de l’Ambassade de la France aux Comores qui a osé dire à Mohéli que Mayotte ne sera jamais comorienne ? Nous croyons que s’il y a des relations diplomatiques qui méritent d’être bloquer c’est donc notre relation avec la France un pays qui ne cesse de nous humilier.
Si on avait un gouvernement fort en diplomatie, il devrait condamner l’attaque de l’Ambassade de l’Arabie Saoudite tout en évitant de prendre une position mais aussi en essayant de garder nos relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie Saoudite. Car ces pays ont contribué bel et bien au développement de notre pays donc en diplomatie on n’a pas intérêt de prendre une position en faveur de l’un et en défaveur de l’autre. Ainsi, nous condamnons énergiquement certains oulémas qui veulent mélanger la diplomatie et la religion.
Ce qu’on a appris dans les bancs de l’Université, en diplomatie il n’y a pas de religion si non on doit rompre nos relations avec les pays qui ne sont pas musulmans. De ce fait nous lançons un appel pressant à tous les comoriens qui condamnent la décision prise par notre gouvernement qu’une réunion aura lieu ultérieurement afin de dénoncer le dérapage diplomatique de notre gouvernement. Pour ceux qui aiment les Comores, le moment est venu de trousser les manches et hausser le ton contre ce régime.
Par Ahmed Nassuf