L’ILE DE DJUMBE FATIMA FORTEMENT MOBILISÉE POUR LA PRÉSENTATION DES CANDIDATS DE LA MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE Après la démonstration de f...
L’ILE DE DJUMBE FATIMA FORTEMENT MOBILISÉE POUR LA PRÉSENTATION DES CANDIDATS DE LA MOUVANCE PRÉSIDENTIELLE
Après la démonstration de force lors de l’investiture des candidats de l’UPDC à Moroni le 19 décembre dernier, aujourd’hui, c’était au tour de l’île de Moheli d’exprimer avec détermination son soutien à Mohamed Ali Soilihi et son équipe.
Ce samedi 9 décembre s’est tenue, au foyer « multifonctionnel » de Fomboni, la cérémonie officielle de présentation des candidats à la présidentielle et des Gouverneurs des îles. Plusieurs autorités du pays ont fait le déplacement pour marquer leur soutien à Mohamed Ali soilih et ses colistiers.
C’est sous une atmosphère d’effervescence que les Mohéliens ont accueilli les candidatures de la mouvance présidentielle. Les youyous ont envahi toute la salle lors de l’annonce des candidatures, à commencer par le candidat à la présidence de l’Union des Comores, en l’occurrence Mohamed Ali Soiihi, de ses vice-présidents de Ngazidja, d’Anjouan et de Mohéli, respectivement, Houmed Msaidié, Nourdine Bourhane et Mahamoud Abiamri. Du côté des Gouverneurs, le choix de l’UPDC est Aby Moussa à Ngazidja, le Gouverneur Anissi Chamssidine à Anjouan et enfin à Moheli Madame Hadidja Aboubacar.
L’évènement a été marqué par quatre courtes interventions sachant que la campagne électorale n’est pas encore ouverte.
C’est l’ancien président de l’Assemblée nationale, Salim Djabir qui a prononcé le discours d’ouverture. Le dignitaire de la place a salué les multiples efforts du régime de Dr Ikililou Dhoinine, en matière de paix et de stabilité. Il a affirmé que cette stabilité a fait naître des résultats encourageants et a renforcé les relations diplomatiques entre le pays et ses partenaires de l’extérieur. Il a fini par insister sur la continuité de la bonne conduite de tous les candidats au moment de la campagne dans les meetings ainsi que dans les déclarations médiatiques.
Un des discours qui a eu le plus de youyous est celui de l’ancien DG de Comores télécom, Mahamoud Abiamri. Le candidat à la vice-présidence a lancé un appel solennel à ses fidèles de Mohéli à soutenir massivement l’actuelle première dame des Comores au poste de Gouverneur de l’île de Moheli. Il a martelé son soutien indéfectible à Mme Hadidja Aboubacar et dans ce sens, il a appelé ses fidèles à se serrer les coudes afin d’aboutir aux résultats escomptés.
Posté par La Génération Msaidié sur samedi 9 janvier 2016
A son tour, la première dame a tenu à remercier les Mohéliens pour la confiance qu’ils ne cessent de lui témoigner.
En dernier lieu, le candidat à la présidence de l’Union des Comores, Mohamed Ali Soilih s’est exprimé brièvement pour remercier la forte mobilisation des Comoriens, et en particulier des Moheliens. Il a rappelé que l’heure n’est pas aux discours et aux programmes. Il a précisé que pendant la campagne officielle ce sera l’heure des bilans et des perspectives au profit de tous les Comoriens. Publié par La Génération Msaidié