Les campagnes électorales pour les présidentielles et les gouverneurs, sont déclarées ouvertes le 21 janvier 2016, en tant qu'attaché d...
Les campagnes électorales pour les présidentielles et les gouverneurs, sont déclarées ouvertes le 21 janvier 2016, en tant qu'attaché de presse de l'un des candidats dans cette course, en l’occurrence SEM BOURHANE HAMIDOU, il est de mon devoir de rappeler quelques efforts fournis par ce dernier, lors de sa mandature au perchoir de l’assemblée nationale des Comores.
À son arrivée au palais de Hamramba, il a fait tout pour que chaque élu ait une voiture afin de faciliter leurs déplacements. Il a doté l'institution d'une salle de conférences digne de ce nom. Cette salle sert et servira toute réunion nationale et internationale.
Aménagement de l’hémicycle Réhabilitation de réseaux d'eau et changement de climatiseurs dans tous les bureaux de l’enceinte.
Achat d'un minibus et une moto pour faciliter les travaux de l'administration. Cette institution n’à jamais eu un service de communication, il a mis en place ce service en demandant l'appui du Pnud pour former des agents de ce service. Donc ce service a bénéficié d’un agent, du nom de Djaffar Abbas, engagé pour cette cause par le PNUD. Après avoir formé les agents de service communication, un journal mensuel (WAKILI), est mis en place et un site internet, pour publier les travaux du député.
Parmi les plus grandes œuvres de BOURHANE à l'assemblée, la diplomatie parlementaire et le renforcement de capacités du personnel ainsi que des élus. Plusieurs formations ont été organisées au sein del'institution. Entre autres des formations organisées par des experts nationaux et internationaux parmi eux les parlementaires et des techniciens des parlements Gabonais, malien et français. Ils ont organisé des séances de formation pour un échange d'expérience.
Dans le volet diplomatique le Député de Hambou a eu le réflexe de créer le parlement des jeunes Comoriens, mais surtout il a demandé à ses homologues de la région de créer un parlement de l'océan Indien. Bourhane Hamidou a encore une fois donné une bonne image du parlement de Hamraba dans le monde entier.
Nous avons assisté pour la première fois de l'histoire, des visites de plusieurs députés et présidents des parlements de différents pays. parmi lesquels des élus français, gabonais, ivoiriens, maliens et j’en passe. Une forte délégation du parlement Ivoirien conduite par le Président Soro Gullaum, et une forte délégation du parlement Arabe conduite par son président M. Ahmad Mohamed El-Djarwane.
Bourhane est connu par son amour pour préserver la religion islamique.
Il a demandé l'aide des autorités Qatarie pour la construction de la grande mosquée au sein du parlement cela n'a pas été facile. Plusieurs élus et hommes politiques du pays étaient contre ce projet. Mais persévèrent et convaincu Hamidou, a réussi et la mosquée est construite, les comoriens qui sont dans ce quartier en témoignent. Bourhane Hamidou est l'initiateur de la proposition de loi relative à la valorisation de notre armée nationale de développement. Pour mettre fin aux salaires de 25000 fr. Depuis janvier 2016, le militaire touche le minimum 75 000fr.
Il est le père de la loi PALASHIYO tout le foudi qui enseigne, l'islam doit être considéré comme les profs qui enseignent le Français. Il est le promoteur de la proposition de loi de la gratter de l'URGENCE dans les hôpitaux nationaux.
Mohamed Abdou Hassani (ORTEGA)