Les Comores : A l'épreuve du kaléidoscope politique

PARTAGER:

A regarder de très près le paysage politique qui se dessine à l'occasion des prochaines élections présidentielles Comoriennes de 2016, ...

A regarder de très près le paysage politique qui se dessine à l'occasion des prochaines élections présidentielles Comoriennes de 2016, avec son pléthore de candidats ( 29) situation irréaliste ? On se demande vraiment s'il faut en rire ou en pleurer, voir une classe politique s’affronter par les urnes, alors qu’aucun de ces candidats n’a encore démontrer quel sera son programme, comment il ou elle va mettre fin à cette descente en enfer de notre Pays ? 

Relever ce défi demande non seulement une connaissance de la gestion publique, mais aussi et surtout la confiance du bailleur de fonds, pas celle de quelques entreprises qui pour avoir des avantages dans les futurs contrats, apportent quelques liquidités. Il faut dépasser cette manière de gouverner en tenant compte que d’une chose comment réaliser un enrichissement personnel. L'offre politique, à travers le parcours de la candidate et des candidats qui ambitionnent de prendre en mains le destin fragile de notre pays pour les cinq années à venir, suscite le scepticisme et leur habitude de remettre toujours à plus tard un réflexe de repoussoir.

En effet on ne peut s’empêcher d’éprouver un sentiment de honte, de désolation et de consternation devant cette foire d’empoigne, qui ressemble beaucoup plus à une volière de vautours !Tableau funeste et cynique. Communauté Internationale, vous poussez l’aberration de confirmer votre approbation sur ce mirage hallucinatoire et mégalomane à cette population qui constate que rien ne fonctionne en son pays : pas de routes, pas d’électricité, pas de services de santé, pas d’éducation nationale, pas de respect des Droits de l’Homme et qui a essayé de vous faire comprendre qu’il fallait mettre fin à cette soi-disant Tournante, qui en fin de compte n’est simplement qu’un passage du relais !

Posez-vous tous cette question : " Qu'est ce fait courir tout ce beau monde? ". L’amour de la Patrie ? Du peuple ? De la jeunesse ? Cette question embarrassante, est le nœud de cette situation et y répondre devient une obligation ! A mon humble avis ce n'est pas par vocation, ni par conviction, pour des raisons d'attachement à la morale Républicaine et encore moins par patriotisme ! Qu’apprenez-vous lorsqu’ils ont finis leur récolte financière, ils investissent où aux Comores ? En dehors de la villa nécessaire pour revenir devant ces braves électeurs il faut un domicile, mais faire un acte pour l’embellissement du Pays, pour sa modernisation, sa jeunesse afin qu’elle puisse trouver du travail NON ! On préfère la France, les émirats et autres destinations !

Permettez-moi d'avoir des doutes raisonnables sur les bons sentiments et les bonnes intentions de ces politiciens. Personne n'est dupe, on sait tous que c’est l’amour de l’argent vite gagnés et sans difficultés et puis le pouvoir ce sacré élément qui permet à un être comme vous et moi de se croire Dieu !

Dites-moi, si dans cette présentation de ce cirque barnum vous trouvez une seule raison de croire que l’intérêt du pays sera prioritaire et non dilué dans un intérêt personnel ? Tous les politiciens sont prêts à vous faire croire leurs balivernes, à vous faire endurer, sans scrupule, ni remords, devant ce chaos qu’ils ont créés avec son cortège de souffrances quotidiennes et son lot de déception face à des conditions de vie et d’existence inhumaines.

Comment des responsables politiques qui sont tous à la manœuvre, qui sont en général les artisans incontestables de la paupérisation de notre peuple et du déclin économique de notre pays, osent se présenter devant vous alors qu’ils sont en majorité des individus qui posent constamment et sans vergogne des actes illégaux et antidémocratiques ? A l'heure actuelle le Pacte Républicain est rompu, le pacte social est quasi-inexistant et l’Etat est en total déliquescence. La cohésion nationale est en péril. Comment les cavaliers de l'apocalypse pensent pouvoir renaître de leurs cendres ? 

Si non sur des certitudes éphémères notamment abuser de leur position dominante pour détourner le suffrage du peuple à leur avantage par des manœuvres dilatoires et fallacieuses, ou encore perpétuer leur système de transmission en s'appuyant sur des institutions alibi pour mener à terme leur forfaiture : une Cour Constitutionnelle aux ordre du pouvoir, un Parlement qui n’a aucun pouvoir, une armée de marionnettes tout juste bonne à montrer les muscles aux sans armes et aux pauvres et qui n’obéit qu’à celui qui paie ! Dans tout cela que reste-t-il ? 

La démocratie qui sort accablée, le danger est réel et permanent face à une société comorienne distendue et fragmentée par tant d'épreuves douloureuses et dans un pays dont la loi fondamentale est instrumentalisée pour devenir un outil collaboratif portant le gène de la division et du séparatisme devenu une constitution bâclée le véritable talon d’Achille d'un pays entouré des trois côté par la mer et des 4 côtés par ses ennemis.

Somme nous tous conscients du danger qui nous guette, des défis auxquels nous sommes appelés à relever pour assurer notre survie régionale. Soyons ,je vous en prie, conscients et en alerte des enjeux de la mondialisation galopante et ses effets pervers pour lesquels nous ne maîtrisons ni les tenants ni les aboutissants restant persuadé que nombreux de nos dirigeants souffrent de daltonisme géopolitique, raisons pour laquelle ils ne savent ni regarder, ni interpréter les mouvements de mutation du monde et ses différents paramètres.

C'est pourquoi je vous invite à commencer à mettre en branle les certitudes nocives et funestes du régime d'Ikililou Dhoinine qui se complaît dans un confort morbide, immaculé du sang de nos frères et sœurs victimes de ce système hideux, inhumain et infâme, bâti par des tyrans bellicistes et arrogants.

Des hommes voraces et rapaces à la pulsion libidineuse. Nous devons nous atteler au prélude funèbre de leur propre disparition des écrans radar, un privilège à l'issu de ses élections sinon ce serait un sacrilège un rendez- vous manqué avec l'histoire car nous devons mettre fin à cette bacchanale à cette dérive autoritaire de ce pouvoir corrompu : que le corps fasse ce qu'il veut, je ne suis pas mon corps je suis mon esprit.

Un régime composé d’escrocs compulsifs, réformer c'est se défaire de l'illusion des mots pour s'attacher à la vérité des actes. Alors candidate et candidats méditaient pour vos malheurs et à ceux de votre régime destructeur et sans avenir. Ne demandez pas du temps car du temps le peuple ne vous l'accordera pas. L'histoire s'arrête là ou l'homme n'agit plus, or nous venons de faire le choix de réagir pour ne plus subir. Ainsi désormais la peur va changer de camp, même si ancré par vos certitudes vous vous dressez comme une forteresse imprenable sachez que vaincre sans péril c'est triompher sans gloire.

Il y a des victoires qui exaltent et d'autres qui abâtardissent et avilient ,notre Victoire par contre sera belle et mémorable..

Permettez-moi de saisir cette opportunité pour vous présenter mes vœux de bonne et heureuse année 2016. Souhaitons tous que le changement soit au rendez-vous.

KAS KAMAL ABDALLAH SALIM
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,116,Abdourahamane Cheikh Ali,113,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2179,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1637,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,122,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,417,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1264,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8999,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,189,Dini NASSUR,150,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1682,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1634,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,482,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2656,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6182,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,174,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1198,Tribune libre,4828,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Les Comores : A l'épreuve du kaléidoscope politique
Les Comores : A l'épreuve du kaléidoscope politique
http://2.bp.blogspot.com/-ydZEvZ6hsnY/VobAQL1sPHI/AAAAAAABx9k/Ec5IJfRTHsk/s640/pizap.com14516715927342.jpg
http://2.bp.blogspot.com/-ydZEvZ6hsnY/VobAQL1sPHI/AAAAAAABx9k/Ec5IJfRTHsk/s72-c/pizap.com14516715927342.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2016/01/les-comores-lepreuve-du-kaleidoscope.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2016/01/les-comores-lepreuve-du-kaleidoscope.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières