Un message aux techniciens, aux ingénieurs et aux entrepreneurs de construction aux Comores. En pensant aux bêtises que font certains ...
Un message aux techniciens, aux ingénieurs et aux entrepreneurs de construction aux Comores.
En pensant aux bêtises que font certains techniciens sur les chantiers de construction aux Comores, j’ai mal au cœur.
J’ai lu sur un journal qu’aux Comores (Moheli) "un accident survenu sur un chantier de construction du dépôt des hydrocarbures à Hoani a fait deux victimes". Cet accident a donné un décès ( Mgu namrehemu) parmi les victimes.
En tant qu’ingénieur de travaux en génie civil, je voudrais rappeler aux constructeurs de prendre toutes les précautions sur le chantier. On m’a dit que ce n’est pas la première fois que des accidents d’éboulement des terres font des victimes. En apprenant cela, j’ai eu le courage de venir lancer ce message.
Avant de préparer et installer un chantier de construction, il faut que le chef de chantier prenne toutes les précautions de sécurité, car il est le responsable de sécurité sur le chantier. Maintenant je me demande si aux Comores on cherche un chef de chantier digne de son nom ou pas.
Aux Comores on prend la construction comme un jeu de hasard. C’est une erreur. La sécurité doit être la priorité (de la conception à la réception).
Le chantier où a eu le décès (paix à son âme) à Moheli, le pire pourrait être évité. Mais les mesures de sécurités étaient négligées. On doit savoir qu’une fouille de 2m de profondeur sur 1m de large, ce qui fait que le (2/3) de la hauteur est supérieur à la largeur. Le blindage est obligatoire. Alors l’ absence de blindage a provoqué l’éboulement du remblai qui était au-dessus des ouvriers. Quand j’ai vu l’image sur le creusement du canal circulaire de plus de 2m de profondeur sur 1m de large sans blindage, ça m’a fait un choc dans le cœur. C’est du suicide.
Donc je vous prie mes chers techniciens, ingénieurs, entrepreneurs de prendre toutes les précautions sur le chantier de construction (bâtiment, route, assainissement,…etc.) sinon il y aura toujours des victimes sur le chantier. Toutefois, prévoir une mesure de sécurité donne moins des victimes que de ne rien prévoir.
Vive ma patrie (son drapeau et son hymne national)
Vive mes chers compatriotes.
NADHOIMOU Hamidou, Ingénieur de Travaux en génie civil natif de MOHORO –COMORES.