Nous nous engageons à transformer le système éducatif afin de faire de l’école publique une référence en matière d’éducation, d’offrir les ...
Nous nous engageons à transformer le système éducatif afin de faire de l’école publique une référence en matière d’éducation, d’offrir les mêmes conditions d’accès à l’éducation à tous les enfants comoriens indépendamment des critères de genre, et sans discrimination aucune.
Il s’agira donc de :
13. Procéder à une évaluation du système éducatif pour pouvoir restructurer l’administration, adapter les programmes et ajuster la formation des personnels administratifs, des enseignants et des apprenants.
14. Généraliser l’enseignement de l’arabe et de l’anglais obligatoire à partir du primaire et du swahili à partir du secondaire.
15. Mettre en place un plan de développement du sport, de la culture, des arts et des technologies de l’information et de la communication (TICS).
16. Restructurer l’ensemble de l’administration de l’éducation nationale en revoyant les cadres organiques et maîtriser la gestion de la carte scolaire en rationalisant la gestion des effectifs d’élèves et d’enseignants.
Il s’agit de donner les mêmes chances d’apprendre à tous les enfants comoriens quels que soient leur lieu de résidence et leur condition sociale et en tenant compte des critères de genre ou des handicaps.
17. Restructurer l’enseignement privé et faire de l’enseignement public une référence, du préscolaire à l’Université, en renforçant les capacités du personnel, en aménageant les structures, en révisant les programmes et en les dotant des supports et des équipements adaptés.
18. Mettre en adéquation la formation professionnelle et technique, ainsi que l’enseignement supérieur avec les besoins réels de développement du pays et repenser en conséquence, les services de planification et d’orientation en lien avec les institutions représentatives du secteur privé et le commissariat général au plan, pour lutter contre le chômage.
Source: service communication.
Mohamed Abdou Hassani (ORTEGA)