Lettre de la fille de Sambi : Analyse !

PARTAGER:

Lettre de La fille de Sambi : Analyse ! Que cette voix soit celle d'une jeune femme dont le père est depuis détenu des années rend son message encore.

La lettre de La fille de Sambi


Lettre de La fille de Sambi : Analyse !

L'analyse :

La lettre attribuée à la fille de l'ancien président Sambi est un appel vibrant à la justice, à la vérité et à la réconciliation.

Elle exprime avec émotion la souffrance liée aux longues années de détention de son père. Dans un pays où la vie politique, s'est trop longtemps construite par les blessures, les humiliations accumulées et la tentation permanente de la revanche, cette lettre apparaît comme un acte d'une grandeur rare. Son écriture sobre et digne, tranche avec l'atmosphère de conspiration qui domine aujourd'hui le débat national.

Que cette voix soit celle d'une jeune femme dont le père est depuis détenu des années rend son message encore plus puissant. Au lieu de céder à la rancœur ou à la colère légitime, elle choisit d'appeler la vérité ,à la justice équitable et surtout à la réconciliation.

En cela ,elle donne une véritable leçon de morale à une classe politique souvent enfermée dans les logistiques de camp : la paix nationale est sacrée et demeure un effort sincère de dépassement. Son texte est une main tendue. Si, ni le pouvoir, ni l'opposition ne la saisisse pas : alors les Comores s'exposent à un avenir important.

Celui d'un pays où chaque régime se vengera du précédent ou les bourreaux d'hier deviendront les victimes de demain et où aucune stabilité durable ne sera possible. C'est un avertissement clair formulé avec élégance et courage. La lettre de cette jeune femme Comorienne rappelle que les nations se construisent sur la hauteur d'âme, la responsabilité et la volonté d'unir.

Son initiative doit être saluée, car elle œuvre à une voie que peu osent emprunter : celle du pardon, de la lucidité et de l'intérêt général face aux passions destructrices. Il appartient désormais aux acteurs politiques de répondre à cette maturité nouvelle.

S'ils ne le font pas, ils prendront le risque d'entraîner le pays dans une nouvelle ère de ressentiment.
S'ils le font, ils pourront inaugurer un cycle de stabilité de dignité et de justice. Les derniers gardiens du temple.

Daoud Halifa

COMMENTAIRES

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières