Les technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dont économie digitale ou numérique constituent le noyau dur doivent êtr...
Les technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dont économie digitale ou numérique constituent le noyau dur doivent être mis au service de l'amélioration des services publics et de la création de l'emploi.
Le Marché des applications web mobile est vaste et concerne toute l'Afrique.. Les activités annexes et connexes comme la délocalisation des services, le télé-enseignement, la télé-medecine et bien d'autres activités ne sont pas à négliger dans la relance de l'économie nationale. Pour ce faire, le débit interne et les services offerts par Comores Télécom doivent être améliorés significativement. La fibre optique version 2 doit pouvoir permettre de disposer d'un service et un produit de haut débit. ... La révolution numérique comme par là.
L'arrivée sur le marché comorien d'un deuxième opérateur de télécommunications permettra de stimuler l'amorce d'une économie numérique avec l'introduction de la 4G annoncée par ce dernier et la mise de nouveaux services dont la mobile banking et le transfert d'argent.
Une partie des fonds de la vente de la licence d'opérateur au prix de 7,01 milliards de francs Comoriens soit près de 14,5 millions d'euros devraient être affecté notamment à la création d'un parc technologique dédiée à la formation des jeunes et au développement d'applications mobiles à destination du marché du continent à africain et à la reconversion professionnelle des agents de Comores Télécom, opérateur historique et national dont le nombre d'agents sont pléthoriques au point de mettre à mal sa capacité d'adaptation et sa compétitivité. Cette orientation stratégique pourraient créer plusieurs centaines d'emplois directs et connexes. Elle permettrait également à l'État de collecter de nouvelles ressources fiscales provenant des activités de l'économie numérique. De nombreux gisements d'emplois dérivés tant en termes de services que plateforme technologique permettraient à l'Union des Comores de se hisser au même rang que certains pays africains à l'exemple du Rwanda et de l'Éthiopie qui ont emprunté cette voie.