Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a rencontré à 10 heures, ce mardi 8 décembre 2015, au Palais de Beit-Sa...
Le Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, a rencontré à 10 heures, ce mardi 8 décembre 2015, au Palais de Beit-Salam, les représentants des corps diplomatiques et consulaires accrédités à Moroni, à la suite de ses échanges de vue qu’il a eu la veille avec les Présidents, de l’Assemblée de l’Union, de la Cour Suprême, de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ainsi que les Gouverneurs des Iles Autonomes, sur le processus électoral en cours et sur l’appel lancé aux Parties Prenantes Comoriennes, par la Communauté Internationale (Nations Unies, Union Africaine, Union Européenne et Organisation Internationale de la Francophonie), depuis Addis-Abeba le 06 décembre 2015, pour la tenue réussie des élections prévues en 2016 dans le respect scrupuleux de l’esprit et des dispositions pertinentes de la constitution.
En présence du Ministre de l’Intérieur, le Chef de l’État a ainsi informé ses interlocuteurs, du communiqué publié à l’issue de cette rencontre, qui insiste sur la détermination du Gouvernement à respecter et à faire respecter la constitution, notamment la principe de la présidence tournante, gage de paix et de stabilité, et à appliquer les Lois et règlements en vigueur dans le pays, en la matière.
Il a précisé que le Gouvernement qui entend veiller pour que l’esprit et la lettre de la Constitution comorienne soit respecté, mettra tout en œuvre pour que tous les acteurs politiques s’abstiennent de tout acte susceptible de compromettre le déroulement normal du processus électoral en cours, dans l’intérêt du pays.
Il a rassuré les représentants des corps diplomatiques et consulaires quant à la volonté du Gouvernement de prendre toutes les mesures et les dispositions nécessaires, pour faire aboutir le processus électoral, dans la paix et la sécurité, dans le cadre d’élections libres, démocratiques et transparentes.
Les représentants des corps diplomatiques et consulaires à Moroni, ont pour leur part remercié le Chef de l’État de les avoir reçus pour les tenir informés et ont réitérés leurs vœux de voir respecter, par tous les candidats aux élections et les personnes concernées, les décisions de la cour Constitutionnelle.
Ils ont annoncé au Président de la République, la démarche qu’ils ont initiée pour rencontrer rapidement les acteurs politiques comoriens, à cet effet.
À la sortie de cette rencontre, l’Ambassadeur de France, a, au nom des représentants des corps diplomatiques et consulaires à Moroni, indiqué : « Le Président a reçu toute la communauté internationale, le corps diplomatique pour nous tenir informé du déroulé des élections qui comme vous le savez auront bientôt lieu pour les Présidentielles. Il a insisté sur la volonté du Gouvernement pour que le processus démocratique soit respecté et que tout se passe dans la concorde et dans la paix civile.
Interrogé sur la proposition faite par le corps diplomatique à ce sujet, il a précisé : « notre proposition est simple, nous avons l’intention d’inviter jeudi tous les partis politique présentant un candidat à la présidentielle à une réunion avec la communauté internationale. Ça devrait se passer au Palais du peuple pour que tout le monde puisse se mettre d’accord dans le respect de la constitution et surtout que tous les candidats puissent respecter le verdict de la cours constitutionnelle. La communauté internationale tient beaucoup à la Démocratie, tient beaucoup à ce que les élections se passent dans la paix et dans le respect mutuel. Vous savez nous et en particulier moi, l’Ambassadeur de France, je respecte ce pays, je respecte sa Constitution et surtout nous faisons preuve et je fais preuve de strict neutralité, il n’est pas question de prendre position pour un camp ou contre un camp, il convient de respecter le droit et uniquement le droit »