Idjabou Bakari j'ai demandé à notre ami Akram Said Mohamed ce qui s'est réellement passé au sein de notre parti " Orange"...
Idjabou Bakari j'ai demandé à notre ami Akram Said Mohamed ce qui s'est réellement passé au sein de notre parti " Orange":
Akram Saïd Mohamed, tu as été l’un des jeunes leaders du Parti Orange de Mohamed Daoudou, Kiki, tu viens de déclarer ton soutien à Mohamed Ali Soilihi, candidat de la mouvance présidentielle, d’où vient ce revirement ?
Le parti orange a contribué à l’élection du Président de l’Union des Comores, le Président Ikililou Dhoinine de l’UPDC. L’alliance UPDC-ORANGE existait depuis les dernières élections présidentielles. Lors des dernières élections législatives et municipales, les partis UPDC-ORANGE-RADHI se sont encore unis et confirmé l’existence de la mouvance présidentielle.
Le Parti a signé la plateforme de soutien à la candidature du VP Mamadou.
Je l’ai toujours dit depuis, l’Orange fait partie de la mouvance présidentielle.
Dans ce cas d’où vient la candidature de Mohamed Daoudou ?
Une réunion du bureau politique a eu lieu, même une réunion élargie si on peut dire. Les discussions étaient houleuses et Kiki a imposé sa candidature.
Doit-on comprendre que le bureau politique du parti est aujourd’hui partagé ?
Non ! Nous avons signé la plateforme le parti continue sa lancée avec la mouvance présidentielles.
Qu’advient-il alors aujourd’hui du parti orange ?
Je ne suis pas un politicien confirmé, j’apprends, j’écoute, j’évolue. Néanmoins j’ai été invité par l’Union Africaine il ya peu longtemps, il a été question dans les discussions de la démocratie dans les partis politiques, je pense que lors du prochain congrès du parti orange je poserai cette problématique qui touche d’ailleurs la majorité des partis politiques comoriens.
J’avais déjà demandé à ce qu’un congrès soit organisé après les élections législatives et municipales afin que l’on puisse faire un bilan après les élections mais ma voix était transparente je pense.
Mais qu’a rapporté la mouvance par rapport au parti, a ce que je sache, le Radhi a gagné la Vice Présidence ?
Personnellement je n’ai pas assisté aux différentes négociations du Parti par rapport à cela, je sais que des négociations ont eu lieu, que ce soit du coté de la mouvance mais aussi du coté de la CRC, mais comme je l’ai dit plus haut le premier conseiller du président a été nommé il ya quelques semaines sous recommandations du parti et un engagement a été pris.
A 24h de la fermeture du dépôt des candidatures, Kiki vient de s’enrôler, quel effet cela vous fait ?
Ce n’est pas à 24h qu’on se présente à des élections, surtout présidentielles, ce n’est pas un jeu. Une candidature présidentielle se prépare des mois avant, se calcule, se confirme et surtout il faut des alliés forts et présents politiquement. Moi j’étais contre et je suis toujours contre cette candidature, comme mes confrères du bureau politique, c’est dommage qu’elle soit bâclée ainsi.
Etant le responsable de la communication du ministère de la justice, est ce que cela n’a pas joué un rôle dans ta décision, d’autant plus qu’il se dit que ce poste était « orange ».
Qu’en est t-il aussi de la communication du parti ?
Dans un premier temps mon ministre ne m’a jamais donné d’instructions politiques sur qui suivre ou ne pas suivre même si il était au courant de ma position, ni lui ni un autre d’ailleurs. En ce qui concerne la couleur du poste (rires…) je ne peux le dire, je sais que le bureau politique n’était pas au courant de ma nomination, Kiki non plus, j’ai reçu un appel directement de mon ministre.
Quant à la communication du parti je ne l’assurerai pas.
Donc finalement tu n’es plus du parti orange ?
Nous sommes membres du parti jusqu'à ce que le parti nous renie ou nous dégage. Même si nous soutenons la candidature de la mouvance dont nous avons déclaré notre soutien depuis longtemps. Nous avons eu des divergences au niveau du bureau politique et voila le résultat. Qui vous dit qu’il n’y aura pas d’alliance au 2ème tour ?
Aujourd’hui Kiki est candidat sans la majorité de son bureau politique ?
Ecoutez, le bureau politique a été partagé sur cette décision de candidature, aujourd’hui nous n’allons pas mettre de l’huile sur le feu, nous étions contre sa candidature pour des raisons solides et fondées, ce n’est pas sur un coup de tête, comme je l’ai dit, les élections présidentielles ca ne s’improvise pas !!!
Nombreux vous considèrent comme étant un traitre, certains comme étant un opportuniste, qu’en pensez vous ?
Vous savez le jour ou j’ai décidé de faire de la politique j’ai été hué, le jour ou j’ai rejoint le parti orange j’ai été insulté, le jour ou j’ai été nommé au ministère j’ai été offensé. On prend des coups et on avance !!!
Aujourd’hui on me traite de traitre parce que je suis la décision de mon parti, de son bureau politique ?
Croyez moi cette décision a été difficile mais avant de la prendre, j’en ai parlé avec Kiki personnellement, je ne suis pas un lâche, j’assumerai toujours mes actes.