La réaction des indignés Facebook suite à la délibération par la Cour constitutionnelle

PARTAGER:

Radioscopie des élections à venir A quelques mois de la présidentielle et des élections des gouverneurs, nous voilà replongé dans l’arè...

Radioscopie des élections à venir

A quelques mois de la présidentielle et des élections des gouverneurs, nous voilà replongé dans l’arène du chauvinisme insulaire, de l’argent roi et de la mémoire courte. L’argent trébuchant, coulant à flot comme un robinet d’eau manquant cruellement chez l’habitant, le Comorien risque de nouveau d’oublier sa pénitence et ses souffrances quotidiennes. Ainsi, nous avons décidé de dégager en dix points les aspects importants de cette élection. 

1. Le rejet de la candidature de Sambi. Une triste pour les amoureux des Comores. Ce rejet marque un tournant. C’est la victoire des séparatistes. C’est le triomphe des idées de la Françafrique et des autorités coloniales qui peuvent boire leur champagne à flot. L’esprit de l’accord du 15 juin 1973 vient d’être validé par la Cour Constitutionnelle. Je dirais donc que les gouvernants ont tué le pays et la Cour Constitutionnelle, en suivant les directives du gouvernement, vient d’achever la nation comorienne. Un crime pour la mémoire. Un cri pour les femmes et hommes qui ont lutté pour l’indépendance. Un crime pour la nation. 

2. Le rejet de la candidature de Hachim Said Hassane. Le candidat vient de montrer publiquement toutes les pièces justificatives prouvant que son vice-président Mchawacha Said était inscrit sur les listes électorales et a toujours voté. Cette candidature atypique a touché notre sensibilité. cette candidature atypique a été pour nous une grande victoire. La victoire des oubliés. La présence et la valorisation des handicapés. La prise en compte des oubliés et le débat sur la place des handicapés dans notre société. Nous espérons que la Cour examinera avec toute attention cette candidature dont les motifs de rejet semblent très légers. 

3. L’alliance du voyou Mamadou et du délinquant Mssaidié. En mai 2012, Al-Watwan Magazine avait révélé des détournements publics au Ministère des Finances dirigé par Mamadou. Pour réponse, le gouvernement a censuré le magazine. Le ministre de l’intérieur de l’époque, Hamada Abdallah, candidat au gouvernorat de Ngazidja, avait reconnu que les faits sont véridiques. Mais il ne fallait pas en parler. Or il s’agit d’un détournement de plusieurs milliards de francs comoriens. Comme disait l’autre, tuez la nation, silence radio et au suivant



Quant à Mssaidié, il a condamné par la justice comorienne pour détournement des biens publics. Or tout condamné est un délinquant (http://www.transparency-france.org/ewb_pages/d/decision-622.php). Deux questions se posent : comment un condamné pour détournements des biens publics peut-il prétendre à des hautes fonctions publiques ? Qui finance la campagne de Mamadou ? 

4. La candidature d’Azali. L’homme accusé de vol de 40 millions d’euros n’a jamais porté plainte contre ARM (lemohelien.com) qui a publié en premier cette information ni Thierry Vircoulon, à l’origine de cette accusation (www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/0902_Vircoulon_FR.pdf).

L’auteur accuse Azali d’avoir pillé le trésor public et distribué les contrats publics à la coterie formée par ses proches. Par ailleurs, les ministres d’Azali ont été condamnés pour détournement de fonds publics de plusieurs millions de francs comoriens. Il a échappé à la justice car il aurait- au conditionnel bien sur- pactisé avec Sambi. Il a pactisé avec Sambi : silence sur la gestion du pouvoir de Sambi et lui, l’impunité. Après avoir trahi l’armée comorienne en se ralliant à l’ambassade de France, le Colonel sans grade ni fait d’armes a trahi en politique ses fidèles. Pendant que ses lieutenants croupissaient dans les prisons, il a opté pour le silence et le pacte pour sauver sa peau. 

Les Comoriens pourront-ils de nouveau élire un traitre éternel ? Pourrions-nous voter l’homme de la Constitution séparatiste de 2001 ? 

5. La candidature de Mzimba. Si une candidature devait être rejetée par manque de patriotisme et d’amour du pays, la candidature de Mzimba aurait été la première. Cet homme connu pour ses amitiés frivoles avec les intérêts de la France se vante d’être le ministre qui a retiré Mayotte à l’ONU. Oui, il le dit lui-même (http://www.mayottedepartement.fr/spip2/spip.php?breve4)? L’ancien Ministre des Affaires Etrangères, revendique sa participation au retrait de la question de l’Ile comorienne de Mayotte de l’ordre du jour des Assemblées générales de l’ONU, un fait qui pèse lourd dans l’action diplomatique. Et il dit lui-même que la « contrepartie française était la construction d’un gymnase sportif» pour rapprocher les populations de nos îles (" QUESTION DE MAYOTTE : MZIMBA SE DEVOILE "). Oui, la patrie comorienne vaut un gymnase, telle est l’action et la vue diplomatiques de cet avocat de la Françafrique. 

6. La candidature du Général Salimou Amir. Lors de son procès où il a été disculpé, la justice a exigé sa réintégration. Le gouvernement n’a jamais voulu exécuter la décision de justice. Et le pire, ce gouvernement n’a jamais fait appel de cette décision. Ainsi, en termes juridiques, le Général est toujours militaire de son fonction. Pourtant, sa candidature est toujours recevable. Deux questions s’imposent : a-t-il démissionné de l’armée ? Depuis quand ? Et accessoirement, si ce n’est pas le cas, pour quels motifs la Cour constitutionnelle a-t-elle validé cette candidature ? 

7. La candidature de Fahmi Said Ibrahim. Candidat par défaut, l’ancien ministre des affaires étrangères a toujours défendu Mayotte avec vigueur et patriotisme. Toutefois, il a aussi agi contre les intérêts des Comores en étant à l’initiative de la nomination des étrangers à la tête et/ ou comme membre du réseau diplomatique comorien à l’étranger. Celui qui choisit de promouvoir les étrangers pourrait-il défendre les Comoriens ? 

8. Le triomphe du Mssadjadja. Cette élection marque le sceau du mssadjadja. Au vu des récentes élections, aucun parti politique ne s’impose au niveau national. Les centaines de candidatures sans programme ni définition des enjeux sont les meilleur éléments que le combat se joue en termes suivants « pousses- toi, c’est à moi mon tour ». Le pouvoir aux Comores est considéré comme la meilleure ascension sociale et financière. Être président ou vice-président, c’est une garantie à vie. Face à l’impunité de la justice, les gouvernants s’enrichissent à une vitesse supérieure au TGV. Les Comoriens sont les premières victimes, mais surtout coupables de cette situation. Ils connaissent tous les candidats. 

9. La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Les pontes et les caciques de la CENI sont totalement discrédités par le détournement des fonds publics au sein de cette institution. Quelle crédibilité peut avoir les résultats et le processus entériné par une CENI corrompue où règne violence entre membres, détournements d’argent publics, en un mot composée d’hommes souffrant d’intégrité et de probité. Alors, la question est vitale, que vaut les décisions de la CENI à l’heure où les affaires sont publiques et l’impunité est la règle ? Que vaut une décision qui engage le pays signée par une équipe souffrant d’intégrité et de probité ? Que dire du silence et du soutien du gouvernement à cette même CENI alors que la Cour des Comptes a explicitement remise en cause sa gestion et de l’argent volatilisé ? 

10. Et la diaspora… Triste réalité, constat amer, les cadres comoriens de France ont choisi de voter les responsables des crimes comoriens. Ils sont tantôt chez Mamadou ou Azali. Peut-être un positionnement stratégique pour les bas-fonds du pouvoir et les prébendes à venir. Le pire, d’une élection à l’autre, aucune consistance. Le choix varie d’une élection à l’autre ? Souvent, selon la famille, les amis et le village, et rarement pour des convictions. Sinon puis-je comprendre qu’hier, ils ont soutenu Sambi et aujourd’hui Azali ou Mamadou ? Qui plus est, comment se fait-il que nous, Comoriens vivant en France, ayant la sécurité du lendemain, quel intérêt de soutenir des fossoyeurs de la République et des hommes ayant été condamnés ou échoués dans leur gestion du pays ? 

Parce que si 40 ans après, le pays n’a ni électricité, ni eau, ni hôpital digne, ni école de référence, ni autosuffisance alimentaire, ni production élémentaire de ses besoins, c’est parce que ce pays est dirigé par des incompétents. La diaspora devrait-elle de nouveau donner une prime à l’incompétence ? Serions-nous de nouveau complices des crimes contre le pays ? Si on s’interrogeait sur notre positionnement, quel intérêt de soutenir Mamadou qui est aux responsabilités depuis 1980, ou Azali, ou le douanier qui a organisé pour près de 200 millions de fc un séminaire à Dunkerque sans lendemain ? 

Et si la diaspora devait être le contre-pouvoir en refusant de recevoir les nantis de la République ? Car les Comores sont devenues une nation très pauvres, mais avec des dirigeants très riches. 

Les indignés Facebook
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,116,Abdourahamane Cheikh Ali,112,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2177,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1637,Ahmadou Mze,88,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,416,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1260,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8981,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,188,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1679,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3310,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1634,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,481,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2656,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,211,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6168,Publication Article,1,Rafik Adili,51,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,174,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1197,Tribune libre,4818,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: La réaction des indignés Facebook suite à la délibération par la Cour constitutionnelle
La réaction des indignés Facebook suite à la délibération par la Cour constitutionnelle
http://1.bp.blogspot.com/-_AYI9ktAMEg/Vn5Tep2IDkI/AAAAAAABxlQ/0PL0NRDQOZQ/s640/12434229_1150010891690783_1006907365_n.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-_AYI9ktAMEg/Vn5Tep2IDkI/AAAAAAABxlQ/0PL0NRDQOZQ/s72-c/12434229_1150010891690783_1006907365_n.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/12/la-reaction-des-indignes-facebook-suite.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/12/la-reaction-des-indignes-facebook-suite.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières