La lutte contre la corruption, une action impérieuse pour un développement économique crédible de l'Afrique

PARTAGER:

La corruption est plus qu'un cancer, c'est comme le Sida, en dépouillant les forces et les ressources vitales de toute nation tout ...

La corruption est plus qu'un cancer, c'est comme le Sida, en dépouillant les forces et les ressources vitales de toute nation tout en mettant à mal la cohésion sociale. Son endiguement passe par des actes fondateurs et forts à commencer par l'instauration d'une justice exemplaire, égale pour tous et dissuasive. La lutte contre le sentiment et les faits d'impunité est primordiale. La mise en oeuvre de sanctions effectives pour les coupables en constitue la pierre angulaire.

Les responsables publics que ce soit les chefs d'État, les ministres, les directeurs généraux et régionaux ou tout responsable d'un service y compromis les comptables publics et privés, doivent donner le bon exemple et rendre compte de leurs actions et actes de manière transparente et régulière.

La conquête de la souveraineté d'un pays ne peut être complète ni crédible sans un assainissement des finances publiques. Ce qui implique des efforts réguliers en matière de mobilisation des ressources internes, fiscales et non fiscales, une politique de lutte contre la corruption à la fois crédible et continue ainsi qu'une rationalisation des dépenses publiques et du train de vie de l'État. Il convient d'agir sur les trois leviers dès le début de la prise de fonctions du plus haut magistrat. 

La volonté politique ne se mesure qu'à l'aune des sanctions prises à l'encontre des responsables des malversations publiques que ces derniers soient des politiques proches du pouvoir ou non, ou de la famille du chef de l'État du pays en question.

Les futurs gouvernants de l'Union des Comores sont invités à tenir compte des erreurs passées y compris les promesses fallacieuses et les politiques d'affichage de lutte contre la corruption à bannir. Les actes exemplaires des dirigeants futurs et les sanctions effectives seront fondateurs pour une politique crédible de lutte contre le fléau de la corruption.

Darchari Mikidache

Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières