LA GÉNÉRATION DE L’ÉCHEC. On avait cru à la deuxième génération, celle succédant à SAID MOHAMED CHEICK, SAID IBRAHIM, AHMED ABDALLAH, M...
LA GÉNÉRATION DE L’ÉCHEC.
On avait cru à la deuxième génération, celle succédant à SAID MOHAMED CHEICK, SAID IBRAHIM, AHMED ABDALLAH, MOHAMED AHMED. Celle dite des analphabètes ou de pas assez instruits. Une génération qui a pourtant tout apporté à un archipel des Comores sans école, sans électricité, sans eau pure, sans aucune infrastructure digne d'un pays en 1960.
Les héritiers d'une longue période coloniale ont su être au rendez vous de l'histoire, ont hissé le pays au ra...ng d'une république et cela en l'espace de 15 ans.
Photo d'archives |
Les intellectuels, ingénieurs, économistes ont brillé par leur mépris d'une continuité et ont développé une soif aiguë du pouvoir pour le pouvoir.
Les Mouzaoir Abdallah, les Ali Soilihi, les Mohamed Taki, les Damir Ben Ali, les Ibrahim Halidi, les Said Ali Youssouf, pour ne citer que ceux qui ont eu à briguer des fonctions hautement élevées ou proches des décideurs, ont lamentablement été en retard de la mutation politico-sociale.
Cet échec se répercute et fait des intellectuels du pays des individus avides, désespérés, corruptibles ou corrompus.
Sinon, comment expliquer la naïveté, l'indifférence voire même la complicité des hauts cadres comoriens sur l'élaboration d'une constitution bâtarde mettant à mal l'unité nationale et l'intégrité du territoire?
Comment interpréter leur silence sur la bêtise de Sambi et de se résigner à faire l'apologie de ce dernier, d'AZALI et de MAMADOU sur les réseaux sociaux. Le ridicule ne tue pas.
Les Comores vivent très mal, pareil à des mineurs orphelins. Sans eau, électricité, donc sans économie sérieuse à l'heure de la toute puissance du numérique.
A quand le réveil de ce pays? Peut être des comoriens de l’extérieur soucieux et conscients de notre devenir.
A votre place, j'avalerai mon extrait de naissance, Messieurs les intellectuels!
Et si Bimbini de SAID ALI MOHAMED était l'horrible raccourci de l'archipel des Comores!
Par Ben Ali Combo
Par Ben Ali Combo