Après avoir payé sa caution, samedi, au trésor public, l’ancien président de l’Union des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi s’apprête à...
Après avoir payé sa caution, samedi, au trésor public, l’ancien président de l’Union des Comores, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi s’apprête à déposer, mardi, à la Cour constitutionnelle sa candidature à l’élection présidentielle dans le cadre de la tournante qui échoit à l’île de Ngazidja.
Intimidé par le gouvernement, notamment par le ministre de l’Intérieur, mis en garde par la communauté internationale, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi décide de se porter candidat arguant que les textes constitutionnels et législatifs le lui donnent ce droit.
Il restera donc à la Cour constitutionnelle de valider ou pas cette candidature et ainsi poser une jurisprudence claire sur les conditions d’éligibilité à la tournante.
Quant aux colistiers de l’ex-président, des sources proches de Juwa parlent de Fouad Mohadji pour Mohéli, Sounhadj Attoumane pour Anjouan et Ibrahim Mhoumadi Sidi pour Ngazidja. Cependant, un plan B se prépare autour de Me Fahmi et l’ancien président de l’Assemblée nationale, Bourhane Hamidou.
Ali Mmadi, Karibu Hebdo