BIBLIOGRAPHIE HASSANI Hamadi est né le 01 janvier 1961 à Mtsangadjou Dimani. Il a fait ses études primaire à Mtsangadjou. En 19...
BIBLIOGRAPHIE
HASSANI Hamadi est né le 01 janvier 1961 à Mtsangadjou Dimani.
Il a fait ses études primaire à Mtsangadjou. En 1982, il a eu son Bac C au Lycée Said Mohamed cheik de Moroni. Formé à l’Ecole des Hautes études internationales à Paris VII (Jussieu), amateur de journaux, père de quatre enfants est titulaire d’un DESS.
Il a obtenu une Maîtrise d’Aménagement appliqué aux pays en voie de développement (APVD), et un DEUG d’administration économique et sociale (AES). Il a fait des formations en parallèle pour valider d’autres diplômes comme le Diplôme de Commerce International (CNUCED), le Diplôme d’Administration Publique et de Gestion (ENA - Paris), ainsi que le Diplôme d’Ingénieur en organisation.
De 2007 à 2010 : 3ème Année de Doctorat en Droit Economique.
De son retour au pays en 1991, il sera consultant du PNUD puis conseiller au ministère des finances. Il a été directeur de l’EEDC et aussi conseiller auprès du premier ministre HALIFA Houmadi. C’était à l’époque du programme d’ajustement structurel(PAS).
De 2006 à 2007, il a été ministre des Finances, de l’Economie, du Budget et du Commerce extérieur. En 2009, Président du conseil de l’ile de Ngazidja et actuellement, enseignant chercheur à l’Université des Comores.
LES ACTIONS REALISEES DURANT SON CURSUS PROFESSIONNEL A NOS JOURS
- MINISTRE DE FINANCE, DE L’ECONOMIE, DU BUDGET ET DU COMMERCE EXTÉRIEUR
a. La stabilité de l’inflation sur l’indice de prix à la consommation du à une pénurie ou la montée du prix international et des taux d’échange du riz ordinaire et les produits pétroliers,
b. L’instauration des mécanismes de répartition des recettes et des services des recettes en faveur de l’union des Comores et les îles autonomes dont la création des recettes à partager et les directions régionales,
c. La signature des conventions pour l’entrée des nouvelles banques dont la Banque fédérale du commerce et l’Exim banque pour relancer la croissance et les investissements du secteur privée local,
d. La création de la SNPSF en lui attribuant la gestion de paiement de la masse salariale des fonctionnaires de l’Etat comorien avec des possibilités de découvert et de pot en faveur des fonctionnaires et des opérateurs économiques,
e. La garantie et la sécurisation des salaires, la priorisation des dépenses, la rigueur de gestion pour la réduction du déficit budgétaire et permettre à l’Etat de gagner la confiance auprès des institutions financières international etc.…
- PRÉSIDENT DU CONSEIL DE L’ILE DE NGAZIDJA
a. La mise en place d’une loi statutaire et aussi le règlement intérieur,
b. La réorganisation hiérarchique de l’administration au sein du conseil de l’ile et défendre aussi les compétences du gouvernorat de l’ile autonome de Ngazidja etc.…
- DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L’EEDC
a. Redressement technique au sein de l’administration pour la lutte contre la corruption, en sécurisant aussi la structure financière et pour diminuer le délestage au niveau national…
- ENSEIGNANT CHERCHEUR
a. Création des grandes écoles professionnelles pour sauver les élèves qui ont perdu leurs bac, de les orienter dans le domaine professionnel comme (EST, Ecole CODCOM…, en luttant aussi contre le chômage…)