Quelle femme courageuse! Hamida Abdou est une des ces femmes battantes qui ne reculent devant rien, s'il s'agit de nourrir honnêteme...
Quelle femme courageuse! Hamida Abdou est une des ces femmes battantes qui ne reculent devant rien, s'il s'agit de nourrir honnêtement sa famille. Agée de 50 ans, elle travaille 15 heures par jours. De 6h du matin à 21h, elle tient un étalage au rond point Salimamoud à Moroni. Chaque jour, elle brave la pluie, le vent ou le soleil pour cette occupation quotidienne. "Il y a deux ans, j'ai vu que la vie quotidienne devenait de plus en plus difficile. Le seul revenu de mon mari était insuffisant pour nourrir 10 enfants. Donc, je me suis lancée dans la vente de cacahuètes", explique cette dame au visage radieux et au sourire omniprésent.
Cette dame originaire de Ghandzalé à Anjouan a commencé par les cacahuètes mais depuis, elle a ajouté d'autres produits comme les cigarettes et bonbons sur table en bois. Assis à peine sur un caillou comme chaise, elle raconte avec fierté ce métier. "Les bénéfices sont très minces. Donc on ne peut parler d'économie. Tous ce que je gagne, se consomme presque le même jour. Entre la nourriture familiale et l'achat des produits à revendre, il ne reste plus rien.
Mais je suis contente car j'arrive au moins à nourrir mes enfants", se gratifie-t-elle dans son foulard qui couvre à peine la tête et son Salouva qui enveloppe à moitié le corps. Big Up à Hamida.
Salwa Mag avec Nadia Abdillah
Salwa Mag avec Nadia Abdillah