Telma: Le secrétaire général des employés de Comores Telecom s'insurge contre l'incompétence du DG de l’ANRTIC

Le secrétaire général des employés de Comores Telecom  Dans les journaux de l’ alwatwan des 4 et 6 novembres, le DG de l’ANRTIC a fait ...

Le secrétaire général des employés de Comores Telecom 

Dans les journaux de l’ alwatwan des 4 et 6 novembres, le DG de l’ANRTIC a fait un marketing fort de Telma tout en oubliant de répondre aux questions soulevées par le SG du syndicat des Agents de CT. Nous constatons malheureusement que le DG de l'ANRTIC continue a être aveuglé par son orgueil d'un autre âge en faisant semblant d'ignorer le tort qu'il est en train de faire subir à l'État comorien en général et, a CT (son ancienne maison qu’il a du quitter de son propre gré car il n’est pas rentré au pas après sa formation de 2 ans à l'étranger) en particulier a travers son incompétence a mener une mission d'État.

Sinon comment peut on comprendre que ce Monsieur continue malgré les multiples interventions radiodiffusés et écrits du SG syndicat CT et, après la rencontre avec le président, il continue a défendre une chronologie d'appel d'offre comme si tout ce qu'on lui reproche réside sur ça. Sincèrement, peut on croire qu'il a la tête dure pour comprendre ou plutôt que c'est sa rage contre les cadres de CT qui l'empêche d'être raisonnable? CT déplore les procédures, l’absence de cahier de charges, la non conformité de la loi appliquée, le prix de la licence, le manque de collaboration, la concurrence déloyale,….

Nous avons compris qu’il a admis avoir triché pour arriver à ses fins. Aussi, nous le répétons ici que nous ne sommes pas contre l’arrivée d’un concurrent mais nous dénonçons vigoureusement le fait que :

  1. Il n’existait pas de cahier de charges ou bien s’il existait, il a été caché exprès pour pas qu’on le dénonce.
  2.  Aucun pays au monde (à quelques rares exceptions peut être) n’a vendu de licence globale
  3.  7 milliards fc de licence globale c’est très bas quand on sait que en 2002, Azali a voulu vendre la licence GSM seulement 5 milliards fc. En plus, il y avait un objectif précis à savoir l’achat d’un avion. Je ne suis pas le seul à le dire, je peux citer en exemple, les propos d’un de nos compatriotes résidant à Paris, notre ami Irchad Abdallah que je remercie ici. Il a bien souligné dans sa page Facebook que « nous devons être le premier pays au monde à octroyer une licence globale pour une somme aussi petite..qu’il aurait fallu demander aux candidats de revoir leurs offres financières à la hausse…et que l’operateur historique continuera à payer toutes les taxes et que le nouveau venu en sera exemptées ».
  4. L’ANRTIC a fait exprès de ne pas fixer un prix minimum pour laisser une marge afin de négocier des bakchich.
  5. La concurrence sera déloyale car Telma sera exonérée des taxes douanières et fiscales pendant que Comores Telecom continuera à payer plein pot.
  6. Aucune mesure de restructuration n’a été prise par l’Etat et l’ANRTIC pour préparer Comores Telecom à affronter la concurrence.
  7. La loi appliquée par l’ANRTIC pour octroyer la licence n’a pas été adoptée par l’Assemblée nationale. Aucune trace dans les archives du Palais du Peuple. Notre ami Assafi de l’ANRTIC que je remercie ici, l’a démontré sur Facebook
En guise de conclusion, l’expérience en matière de télécommunications a prouvé que toutes les sociétés historiques de télécommunications qui n’ont pas ouvert leur capital avant l’arrivée d’un concurrent, tombent en faillite. Si le DG de l’ANRTIC et les autorités politiques ont vraiment la volonté de sauver Comores Telecom et qu’ils ne souhaitent pas que Telma remplace CT, ils doivent entre autres, prendre les mesures suivantes :

  1. La Direction Générale de Comores Telecom doit se rapprocher des autorités politiques pour leur présenter les enjeux et les menaces de l’arrivée immédiate d’un nouveau concurrent et leur demander de suspendre l’octroi de la deuxième licence puis d’accorder un moratoire d’environ deux années à Comores Telecom pour se restructurer afin de mieux se préparer à affronter la concurrence. 
  2. L’ANRTIC doit reprendre le processus d’appel d’offre en respectant toutes les normes juridiques relatives à une attribution de licence en télécommunications : une licence de téléphonie mobile seulement au lieu de globale, un cahier de charges doit exister et être communiqué suivi d’un appel d’offres fixant un prix minimal.
  3. Les autorités politiques doivent d’abord suspendre le DG de l’ANRTIC de ses fonctions car il a failli à une de ses missions primordiales qui est de protéger légalement l’opérateur historique. Au contraire, on ne peut s’empêcher de penser qu’il fait tout pour voir la disparition pure et simple de Comores Telecom, ce que nous ne laisserons pas faire. Ils doivent concevoir et adopter une nouvelle loi sur les communications électroniques en remplacement de la loi pirate de décembre 2014 en la matière et d’abroger le code des investissements afin de mettre le nouvel opérateur et Comores Telecom dans le même pied d’égalité en matière de fiscalités et douanes. Je leur demande également de trouver une solution aux arriérés des factures des télécommunications (téléphone fixe, téléphone mobile, interne, liaison spécialisés, location des circuits nationaux et internationaux,…) de l’Etat et de l’ORTC.
Le secrétaire général des employés de Comores Telecom
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,91,Abdou Ada Musbahou,87,Abdou Elwahab Msa Bacar,54,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,72,Abdourahamane Cheikh Ali,23,Aboubacar Ben SAID SALIM,41,Actualité Sportive,1777,Adinani Toahert Ahamada,30,Afrique,1473,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,187,Ali Moindjié,68,Anli Yachourtu,75,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,411,Biographie,1,Chacha Mohamed,43,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,974,Comores Développement,88,ComoresDroit,424,COMORESplus,43,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,7275,Daoud Halifa,192,Darchari MIKIDACHE,195,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dini NASSUR,123,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1403,Élections 2016,370,Élections 2019,159,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3055,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1510,Hamadi Abdou,441,High Tech,812,Ibrahim Abdou Said,1,Idriss Mohamed Chanfi,350,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,144,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,103,Mayotte,2338,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,456,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1582,Moudjahidi Abdoulbastoi,31,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,167,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,27,People,422,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,5226,Publication Article,1,Rafik Adili,43,SAID HALIFA,22,Said HILALI,62,Said Yassine S.A,154,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,133,Santé et bien-être,804,SOILIHI Ahamada Mlatamou,47,Toufé Maecha,444,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1040,Tribune libre,4384,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Telma: Le secrétaire général des employés de Comores Telecom s'insurge contre l'incompétence du DG de l’ANRTIC
Telma: Le secrétaire général des employés de Comores Telecom s'insurge contre l'incompétence du DG de l’ANRTIC
https://2.bp.blogspot.com/-gUwZS21-OSM/VlLi-7kB29I/AAAAAAABv28/uEKW8dAt9l0/s320/Captudsre.PNG
https://2.bp.blogspot.com/-gUwZS21-OSM/VlLi-7kB29I/AAAAAAABv28/uEKW8dAt9l0/s72-c/Captudsre.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/11/telma-le-secretaire-general-des.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/11/telma-le-secretaire-general-des.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE SEARCH TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières