La délégation qui comptait quelque 250 sportifs et dirigeants était repartie dans les jours qui ont suivi la décision de boycott des Jeux, ...
La délégation qui comptait quelque 250 sportifs et dirigeants était repartie dans les jours qui ont suivi la décision de boycott des Jeux, le 1er août, pour protester contre le défilé de la délégation mahoraise derrière le drapeau français lors de la cérémonie d’ouverture.
Les 58 membres de la délégation, qui n’avaient pas pris l’avion dédié à ce moment, devaient alors rentrer par leurs propres moyens. Car leur voyage n’était plus pris en charge par l’Etat comorien. Ils auraient choisi de rester à la Réunion dans la clandestinité.
Ces 58 personnes ont été inscrites par la Police aux Frontières dans le fichier des personnes recherchées en raison de leur situation de séjour irrégulier.
Aux Comores, certaines voix avaient dénoncé, en marge des Jeux des Îles, le rôle trouble de certains officiels encadrant la délégation soupçonnés d’avoir négocié et vendu des visas à des candidats au départ et à la clandestinité à la Réunion.
On apprend par le biais de nos confrères d'Antenne Réunion q'un footballeur comorien qui figurait sur cette liste des personnes recherchées a été arrêté ce jeudi et placé en rétention dans les locaux du commissariat de Chaudron à Saint Denis.
Son dossier sera transmis à la préfecture de Saint Denis qui statuera sur son sort. A suivre.....
©habarizacomores