Un Blédard dans l’Hexagone

PARTAGER:

Aujourd'hui nos "valeureux imposteurs" m'ont supplié de leur laisser célébrer peinardement la qualification des cœlacanthe...

Aujourd'hui nos "valeureux imposteurs" m'ont supplié de leur laisser célébrer peinardement la qualification des cœlacanthes, un vœux qui a obtenue gain de cause. Du coup je vais, le temps d'une journée abdiquer la politique comorienne, mon thème de prédilection pour attaquer un sujet aussi sociétal que communautaire qui m'intrigue.

Il m'est arrivé souvent de flâner dans les rues de la capitale et sa banlieue, ou quand je squatte les cérémonies culturelles et de mariage auxquelles je suis convié ou parfois même dans les transports et d'assister à des scènes de moquerie et de mépris entre comoriens. Irrité par ces comportements affligeants qui n'honorent que leurs auteurs, je me suis dis qu'il est de mon devoir et d’ailleurs, ceux de tout être épris de justice de prendre la parole pour manifester son désarrois face à cette attitude que j'estime intolérable. Rassurez vous, je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, je tiens juste à dénoncer ce qui semble pour moi injuste. Loin de moi aussi l'idée d’extrapoler un sujet aussi complexe.
Capture d'écran youtube du film, DJOMANI: Mon mari est un blédard

Ainsi, au risque de farcir mon texte, je me dois de commencer par le commencement:

A la fin du XIXe siècle, début du XXe siècle apparut un vocable issue du jargon militaire et de la langue arabe qui désignait la population maghrébine issue de l'immigration. Le fameux "Blédard". Ce terme qui à la base, n'avait rien de péjoratif est devenue aujourd'hui la clef de voûte qui fragmente honteusement notre diaspora: Entre descendant d'immigrés, immigrés "intégrés" et les autres qu'on les surnomme satiriquement blédard.

Ce qui me chiffonne n'est pas l’appellation banale qu'on attribue à une frange de notre communauté du fait que certains peuvent embrasser des allures féodale ou qu'ils ont un accent prononcé, (pour bien grossir le trait de la caricature) c'est plutôt la proportion que prennent les choses de nos jours. Entendre une cousine déclarer fièrement à sa famille, qu'elle ne souhaite pas épouser X, pas parce qu'elle ne l'aime pas, ce qui pour moi me parait légitime, mais pour la seule et unique raison que ce Monsieur X est blédard m'a fait l'effet d'un coup de massue. Ébahis, je me suis senti blessé dans mon amour propre. Je n'ai pas pu m’empêcher de me poser mille et une question: Zut ! Qu'ont-ils fait ces gens-là pour mériter un tel sort ? Juste le le fait qu'ils ne parlent pas verlan et qu'ils n'ont pas intégrer "wesh" dans leur vocabulaire, ou simplement par ce qu'ils sont nés de l'autre côté et qu'ils ne possèdent pas le "bon passeport".

STOP ! Trop c'est trop !! Je peux comprendre le fait qu'on doit fournir des efforts pour s’intégrer comme le disent certains, essayer au moins de manier la langue du pays qui nous a accueilli et pourquoi pas sortir de ce joug de communautarisme qui fait qu'on se sent encercler par des barbelés psychologiques, bâillonnant tout rapprochement avec l'autre, mais de là à faire une affaire d'Etat, c'est intolérable.

Au moment ou même ceux qui détiennent le passeport rouge ne sont plus considérés comme français, (Nadine Morano m'en est témoin) qu'on devrait se souder et agir d'une seule voix, sans pour autant basculer dans la victimisation,on trouve malheureusement le moyen de se désunir comme si la race blanche et la culture judéo-chrétienne connaissaient des accents. Il est temps de changer nos mentalités et de permettre à tout un chacun de se faire une place dans ces terres qui nous y sont hostiles.

Chers frères et sœurs, vous raconter cela est aussi un moyen pour moi de faire mon introspection, car je ne suis pas meilleur que vous. Rigolons ensemble, continuons à nous vanner, à nous moquer s'il le faut, mais n'oublions pas une chose, on est tous dans le même bateau et si ça arrive qu'il chavire, on va tous se noyer au fond de l'océan. Et ce ne sont pas ceux qui nous méprisent à longueur de journée, qui vont nous lancer une bouée de sauvetage.

Nous ne devons pas ignorer une réalité, Ex Nihilo, nos parents ont réussi à faire de nous ce que nous sommes aujourd'hui et Dieu seul sait s'ils parlaient verlan ou si dans leurs reparties il y'avait du "wesh ma gueule".
Mais bon, on sait tous que dans cette histoire, il y'a ceux qui croient et ceux qui croivent.
Que la paix soit sur vous comme disait Ali !!

Rakib Matoir
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8859,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,478,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6071,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4789,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Un Blédard dans l’Hexagone
Un Blédard dans l’Hexagone
http://2.bp.blogspot.com/-SX76fz8G3ro/Vh7ELgzgBGI/AAAAAAABt-w/2noJF8WKR1U/s1600/Capture.PNG
http://2.bp.blogspot.com/-SX76fz8G3ro/Vh7ELgzgBGI/AAAAAAABt-w/2noJF8WKR1U/s72-c/Capture.PNG
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/10/un-bledard-dans-lhexagone.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/10/un-bledard-dans-lhexagone.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières