Depuis l'adhésion à la FIFA en 2005, les Comores et la Fédération de Football des Comores n'ont cessé de hisser tout haut les coule...
Depuis l'adhésion à la FIFA en 2005, les Comores et la Fédération de Football des Comores n'ont cessé de hisser tout haut les couleurs du drapeau national ainsi que le petit monde du football comorien.
En effet, avec une préparation négligée et des moyens minimes, la sélection de l’archipel n'a jamais démérité, elle a toujours répondu présente, malgré tout, à nos attentes dans les grands rendez-vous. Car après tout nous avons une équipe compétitive au niveau régional qui commence à se faire connaitre auprès des grands d'Afrique.
Créée en 1979, la Fédération comorienne de football n’a été admise dans la toute puissante Fifa que le 12 septembre 2005, devenant ainsi son 207e pays membre grâce au président, Salim Tourqui.
Grace à ce grand Monsieur, nous comptons aujourd'hui 2 stades pouvant accueillir des matchs internationaux sans oublier le centre de formation, tout cela aussi grâce au soutien financier de la Fifa.
L’homme d’affaires, patron de DHL Comores, avait déclaré à Afrik que son pays, handicapé par des décennies de guerre, s’ouvrait « au monde par la porte du sport ». Nous l'avons vu Monsieur Tourqui.
Aujourd'hui nous avons une équipe nationale, soutenue par tout un peuple, la communion a eu lieu, et nous, le 12ème homme, seront toujours présents.
En attendant une meilleure implication des autorités mais aussi de la société civile, du secteur privé, des sponsors, l’équipe nationale des Comores poursuit sa route : elle sera opposée au Ghana dans quelques semaines.
Merci Président Tourqui
Merci Papin
Merci mes cœlacanthes
Et faites nous rêver encore et encore.
Par Akram Said Mohamed
Par Akram Said Mohamed