C'est vers midi qu'a commencé la cérémonie d'inauguration de la grande salle de classe du Centre universitaire de Patsy, en pr...
C'est vers midi qu'a commencé la cérémonie d'inauguration de la grande salle de classe du Centre universitaire de Patsy, en présence du Président de la République, Son Excellence Dr IKILILOU Dhoinine, du Vice-Président Nourdine Bourhane, du Gouverneur de l'Ile d'Anjouan, du Ministre de l'Éducation Nationale, des Commissaires de l'Ile, du Président et des Conseillers de l'Ile, du Président de l'Université des Comores, du directeur Centre Universitaire de Patsy, des enseignants et étudiants du campus et d'une grande assistance de femmes, de notables et d'Ulémas.
Après la Fatiha, M. Abdoulatuf Mihdjahi a lu des Versets du Coran avant que le Président de l'Université des Comores, Dr Said Bouhane ne prenne la parole pour souhaiter la bienvenue au Chef de l'État et à sa délégation, au Gouverneur de l'Ile et son exécutif ainsi qu'aux représentants de la population.
Dr Bouhane s'est réjouis de l'inauguration de l'ouvrage et de la réception d'équipements dont un groupe électrogène et un matériel de laboratoire. Pour lui, cette cérémonie est un momentfortpour le Centre universitaire. Il salué les partenariats instaurés par l'État en faveur de l'Université des Comores, notamment avec la coopération japonaise dont le fond du don de riz a permis de financer les travaux et les autres partenaires qui permettent de régler progressivement depuis la rentrée 2012, les problèmes majeurs de l'université.
Dans son discours, le Gouverneur de l'Ile d'Anjouan a salué laprésencedu Chef de l'État et de sa délégation qui souligne l'importance de l'évènement. Après avoir souhaité une Bonne année 1437 de l'Hégire et présenté ses vœux de progrès au pays, M. Anissi Chamsidine a remercié le Président de la République pour sa présence et pour les inaugurations d'ouvrages importants auxquelles il ne cesse de procéder sur l'Ile. Il a félicité les responsables de l'Université et du centre de Patsy pour leur efforts à développer les activités de l'Université.
« Le savoir est la clé de toute vie économique et sociale d'un pays » a-t-il déclaré pour explique la raison pour laquelle l'exécutif de l'Ile a mis en place le programme d'excellence dans l'éducation. À ce sujet il a exprimé sa gratitude au Chef de l'État pour son appui permanent à ce programme, notamment en donnant son accord pour l'installation provisoire de l'internat du lycée d'excellence dans le bâtiment construit par la coopération marocaine.
Le Gouverneur Anissi Chamsidine a saisi l'occasion de la cérémonie pour saluer la collaboration exemplaire du Président de l'Université avec les autorités insulaires et annoncé la signature prochaine d'un accord entre le Gouvernorat et l'Université destiné à aider le site de Patsy, notamment la constitution d'une une bibliothèque, et la mise en œuvre d'un programme de bibliothèque virtuel. Il a lancé un appel pour un meilleur accès des enseignants et des étudiants à l'Internet et souhaite que l'Université ait recours aux diplômés sans emploi, pour faire bénéficier l'institution de leur expérience.
« Monsieur le Président, Anjouan est toujours heureuse de vous accueillir car votre présence est toujours synonyme de réalisations » a-t-il conclu.
Avant l'intermède musical des étudiantes du centre, leur représentante a, au nom des 2500 étudiants de Patsy, remercié le Président de la République, le Gouvernement et le Gouverneur de l'Ile, leurs efforts conjugués, déployés en faveur du centre. Elle a émis le vœu de voir les problèmes de de sécurité sur le site et l'accès à Internet, bientôt résolus.
Le Président de la République a enfin pris la parole et prononcé l'allocution dont nous publions ci-après l'intégralité.
Beit Salam
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.