Quel est, à votre avis, le mal comorien ? Le mal comorien qui me torture sans arrêt et m’empêche d’avoir le sommeil ! C’est le pilla...
Quel est, à votre avis, le mal comorien ?
Le mal comorien qui me torture sans arrêt et m’empêche d’avoir le sommeil ! C’est le pillage du bien public. Des gens qui volent impunément les biens de l’Etat et s’enrichissent d’une manière grossière. Je sais qu’un homme ou une femme peut mourir subitement mais un être humain ne s’enrichit pas soudainement, sauf après avoir joué et gagné à un jeu de hasard quelconque, au casino ou au loto. Ici chez nous, certains dirigeants font même l’arrogance en exhibant leurs « biens » mal acquis.
Pire encore, au-delà des détournements des fonds publics et de l’enrichissement illicite, il y a aussi les salaires des dirigeants qui sont mirobolants : il parait, par exemple, que le salaire du chef de l’Etat serait de 12 millions Fc. Ce qui serait trop car cette somme correspond aux salaires de 120 hauts fonctionnaires rémunérés à 100 000 fois par mois. Ensuite le président de l’Union des Comores percevrait, dit –on, 400 millions Fc de fonds spéciaux par an sans compter les indemnités de réception et autres avantages. Le Gouverneur de l’île, quant à lui, touche 5 millions Fc plus d’autres avantages. C’est inadmissible pour un pays comme le nôtre.
Cerises sur le gâteau, nos gouvernants se sont arrangés pour faire en sorte que lors qu’ils ne seront plus en fonction, ils aient droit à un logement plus une voiture avec chauffeur, un garde du corps, un quota de téléphone, eau et électricité gratuites ainsi que le carburant.
Avec tous ces privilèges, l’ancien président touche 30% de son salaire initial par mois. Un arrangement qui n’est autre que du pillage de bien public et je dis à haute voix que le moment est venu d’arrêter ce gaspillage des maigres ressources de l’Etat. La situation catastrophique que les Comores connaissent ne nous permet pas de supporter toutes ces charges. Il faudrait, au contraire affecter cet argent au service des urgences d’El Maarouf et à la Ma-Mwe pour la fourniture de l’électricité en faveur des consommateurs.
* Said Hassane Said Hachim est un Grand Commis de l’Etat. Acteur de la lutte pour l’indépendance des Comores, il fut Gouverneur de la Grande Comore de 1978 à 1985. Il fut également Ministre des Relations Extérieures et Ambassadeur des Comores auprès de la République française.
Source : La Tribune des Comores, N°75 du 15 septembre au 10 octobre 2015
Par ComoresDroit