Communiqué du comité de soutien à la candidature de son excellence président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi en 2016

PARTAGER:

COMITÉ DE SOUTIEN A LA CANDIDATURE DE SON EXCELLENCE PRÉSIDENT AHMED ABDALLAH MOHAMED SAMBI EN 2016 COMMUNIQUE La Présidence tourna...

COMITÉ DE SOUTIEN A LA CANDIDATURE DE SON EXCELLENCE PRÉSIDENT AHMED ABDALLAH MOHAMED SAMBI EN 2016

COMMUNIQUE

La Présidence tournante a-t-elle été remise en cause?

Il ressort, à travers une lecture attentive du Communiqué de l’Union Africaine Réf : PSC/PR/COMM1(DXLV), un ton accusateur du Conseil Paix et Sécurité en sa 545e réunion tenue le 21 Septembre 2015 sur la situation aux Comores, à l’endroit de certains acteurs politiques comoriens, nous citons « exprime sa préoccupation face aux tentatives de certains acteurs politiques comoriens de remettre en cause le principe de la présidence tournante, tel que consacré par la constitution comorienne ».

- En effet, c’est à se demander de quels acteurs politiques il s’agit ? car de la mémoire des comoriens certains dirigeants politiques qui ont eu à diriger les Comores, précisément l’Ancien Président Colonel Azali Assoumani et son Ancien Directeur de Cabinet Hamada Mmadi Boléro qui se sont respectivement exprimés à quelques mois des primaires de 2006 en ces termes : « Je défie le constitutionnaliste le plus éclairé du Monde qui pourrait me démontrer que le terme renouvelable ne s’applique pas à moi en ma qualité de Président sortant à ne pas participer aux primaires prévues dans l’Ile d’Anjouan ; étant entendu que celles-ci ne peuvent être organisées deux fois successivement dans la même Île. ».

« Sur un accent mohélien, l’Ancien Directeur de Cabinet a ainsi parlé : quel a été l’esprit de cette tournante ? Concrètement tous les quatre ans une des Îles de Comores devra, en principe, organiser des primaires qui ne sont en fait que des PRÉLIMINAIRES à travers lesquels tout citoyen comorien, de quelle que origine insulaire qu’il soit, a le droit de solliciter le suffrage de la population de cette Île. En d’autres termes si, par exemple aujourd’hui les primaires devaient se tenir à l’Ile de Mohéli tout Anjouanais, Grand-comorien ou Maorais aurait parfaitement le droit d’y participer »

Faisant abstraction de l’amnésie collective de certains dirigeants actuels, nous voulons leur rafraîchir la mémoire en leur rappelant que c’est pendant le régime du Président Azali Assoumani que certains responsables politiques (Le Colonel Halidy Charif, Moustoifa Said Cheickh et l’Ancien Premier Ministre Bianrifi Tarmidi) se sont vus arrêtés et mis en prison pour avoir contesté la disposition constitutionnelle de l’Article 13 relative au droit de tout citoyen Comorien de se porter candidat aux primaires quel que soit l’endroit où elles se tiennent.

Manifestement ce petit rappel permet de déceler aujourd’hui une contradiction flagrante dans l’attitude et les déclarations de ces anciens dirigeants qui s’emploient à vouloir à tout prix empêcher l’Ancien Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi de se porter candidat aux prochaines primaires prévues à la Grand-comore.

Nous osons ainsi croire que la mise en garde [next] exprimée par le Conseil Paix et Sécurité à l’endroit de certains acteurs politiques s’adresse à ceux la même qui, aujourd’hui en se reniant, veulent vider le contenu de l’Article 13 notamment le droit de tout citoyen comorien sans distinction insulaire aucune de se présenter aux primaires. Dans le même ordre d’idée du reniement de soi, un Ancien Haut responsable du régime du Président Azali Assoumani en l’occurrence l’Actuel Ministre de l’Intérieur et Porte parole du Gouvernement Mr Houmed Msaidie n’est-t-il pas de ses acteurs visés par le Conseil Paix et Sécurité ? Car déterminé, selon ses propos à empêcher à ce que la candidature de l’ancien Président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi parvienne même à la Cour Constitutionnelle. Quels moyens préconise t-il pour ainsi l’en empêcher ? Ne se substitue-t-il pas à l’Institution elle-même ?

De tels agissements sont, à juste titre, de nature à susciter les vives inquiétudes de tout partenaire soucieux de la paix et de la stabilité aux Comores.

Que le Conseil Paix et Sécurité, dans la mise en garde exprimée dans son communiqué du 21/09/2015, vise précisément ces Responsables cités plus haut, cela rehausserait davantage l’image de notre Organisation Continentale qu’est l’Union Africaine. A ce propos, nous voudrions saisir cette occasion pour demander à la Commission de l’Union Africaine d’exiger le respect scrupuleux de la Constitution comorienne et de toutes ses dispositions à tous les acteurs politiques comoriennes y compris surtout ceux actuellement au pouvoir, pour s’assurer d’envisager les prochaines échéances électorales dans la paix et la sérénité.

Par la même occasion, nous voudrions interpeller la Commission de l’Union Africaine que de la même manière qu’elle a exprimé ses vives inquiétudes à l’égard de ceux qui veulent compromettre la présidence tournante ; qu’elle agisse autant en condamnant vigoureusement les agissements de certaines autorités actuelles notamment les propos régulièrement tenus par l’Actuel Ministre de l’Intérieur dans les différents medias comoriens.

Mutsamudu le 04 Octobre 2015
Nom

A la Une,308,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,64,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,113,Abdourahamane Cheikh Ali,105,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2146,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1632,Ahmadou Mze,87,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,80,Anli Yachourtu,121,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,415,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1232,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,53,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,8853,Daoud Halifa,232,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,179,Dini NASSUR,149,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1657,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3309,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1625,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,449,High Tech,830,Ibrahim Abdou Said,9,Idriss Mohamed Chanfi,477,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mayotte,2649,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1632,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,210,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,140,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6069,Publication Article,1,Rafik Adili,49,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,173,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1192,Tribune libre,4788,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Communiqué du comité de soutien à la candidature de son excellence président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi en 2016
Communiqué du comité de soutien à la candidature de son excellence président Ahmed Abdallah Mohamed Sambi en 2016
https://4.bp.blogspot.com/-TQczoqWIKQo/Vhq5ObaRh_I/AAAAAAABtzU/H0awabLf7ao/s320/Sambi%2Bc%2Bde%2Bsoutien.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-TQczoqWIKQo/Vhq5ObaRh_I/AAAAAAABtzU/H0awabLf7ao/s72-c/Sambi%2Bc%2Bde%2Bsoutien.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2015/10/communique-du-comite-de-soutien-la.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2015/10/communique-du-comite-de-soutien-la.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières