Sidi n’est pas content d’Alfajr et d’Albilad . La raison : ces journaux ont écrit sur l’éventualité de la candidature de M. Bourhane Ham...
Sidi n’est pas content d’Alfajr et d’Albilad. La raison : ces journaux ont écrit sur l’éventualité de la candidature de M. Bourhane Hamidou à l’élection présidentielle de 2016. Et au lieu de s’en prendre à ces journaux, il s’attaque à la CRC (ce parti politique qui l’a fait élire député en 2004). Pour un professeur de français comme lui, c’est bien ce qu’on appelle du hors sujet.
Sidi essaie de régler ses comptes avec la CRC car il n’a jamais avalé qu’il soit exclu de cette formation politique. Pourtant, il n’y avait pas sa place. Il a d’abord été suspendu de la CRC pour faute grave. Il a usurpé le perchoir pour faire passer la loi sur la citoyenneté économique. La séance ayant été levée par le président de l’Assemblée, M. Dhoifir Bounou, le député Sidi a eu le culot d’organiser son scrutin à lui avec des députés au service Sambi pour voter cette loi de trop dans notre pays. Une loi qui ne fait que détruire au jour le jour l’image de de notre pays.
Faut-il le rappeler ? Aux Emirats, tous ceux qui sont impliqués dans les crimes organisés sont des Comoriens fictifs, détenteurs de passeports comoriens. Leurs seuls parents comoriens sont la citoyenneté économique. Sidi s’est battu pour que cette loi passe. Et pourquoi ? Tout simplement parce que les initiateurs du projet lui ont payé une visite à Dubaï où on lui a offert un 4*4 tout terrain, un ordinateur portable, trois flacons de parfum et dix mille dollars américains…
Mais même en étant hors sujet dans son article, il tire à hue et à dia. Il délire, il rumine, il insulte, il soupçonne, il ment et il accuse. Son texte n’a ni tête ni queue. Et pour cause, il ne lit plus ou ne sait plus lire, en tout cas certainement pas la constitution comorienne. Il devrait par exemple savoir que Sambi ne peut pas être candidat en 2016 ; et que le mieux placé dans leur équipe pour cette élection n’est autre que l’ancien ministre de l’Intérieur, plusieurs fois député et ancien président de l’Assemblée. Mais cette information n’arrange pas Sidi et ses copains de grillade. Et pour camoufler sa déception, il verse toute sa haine sur la CRC.
Pourtant, la CRC est un parti politique national qui dispose d’un programme et d’une feuille de route et qui a un bilan honorable à défendre.
Aujourd’hui, tous les partis se mobilisent pour les élections générales de 2016. Ainsi, il est temps qu’on nous parle de programmes et de bilans. Si Sidi ne se reconnait pas dans la CRC d’aujourd’hui, en tout cas, il a fait partie de la CRC/MDS qui a gouverné le pays de 1999 à 2006 et il est, lui aussi, responsable de tout ce qu’il reproche aujourd’hui à ce même parti. N’est-ce pas ? Alors qu’il se calme !
En 2016 les partis, notamment Juwa et CRC doivent défendre leurs bilans. Si Sidi est responsable du bilan des cinq ans de la gouvernance de Sambi, qu’il le dise ! Où en est-on avec le projet Habitat et où sont passés les 5 millions de dollars d’Arabie Saoudite octroyés dans le cadre dudit projet ? Qu’a-t-il fait du complexe hôtelier Galawa ? Veut-il revenir pour exécuter les projets hôteliers des Koweitiens aux alentours du lac salé, ceux des Libyens dans le Bambao ou ceux des Emiratis sur l’ancien site de Galawa ? Où est passé le Fonds Walid Bin Talal pour l’Energie ? Où est passé réellement l’argent de la citoyenneté économique ? Pourquoi s’est-il engagé à chiitiser les Comores à outrance ? Sidi comme Ahmed Barwane ne seront jamais investis candidats à quoi que ce soit car ils ont brillé par leur traîtrise et leur lâcheté. Et qui trahit une fois trahit toujours. N’est-ce pas ? M.Sidi a trahi Moustapha Said Cheikh, en adhérant au MDS comme il a trahi Abdou Soefou en se faisant le porte-panier du président Sambi dans le Juwa qui brule !
Farouk Said
Militant CRC