Comme disait nos amis ivoiriens « quant il y a la vie y a toujours espoir », mais parfois a défaut de vouloir l’espoir on tombe dans le d...
Comme disait nos amis ivoiriens « quant il y a la vie y a toujours espoir », mais parfois a défaut de vouloir l’espoir on tombe dans le désespoir. Sans vouloir offenser personne, ou faire le bilan de qui que ce soit puisque le moment viendra et des grands experts bien lotis que moi vont le faire sans doute mais je suis désagréablement surpris qu’un ami à Moi, un vrai ami, me rassure que « Mamadou le candidat de la jeunesse et de l’avenir du pays » et surtout avec le slogan « le changement de la continuité », 5 ans après que le relai n’a jamais rassuré. Mais ce matin en faisant une lecture sur le titre de son ministère j’ai eu une triste réalité.
Juste son poste : Mohamed Ali Soilih, Vice-président en charge du Ministère des Finances, des l’économie, du budget, de l’investissement, du commerce extérieur et des privatisations. Samahani juste le temps de dire faire le détaille de son poste.
D’abord en tant que Ministre de finances, à ma connaissance tout les activités des nos villes villages, il n’a jamais eu un centime du finance public à moins que je vis dans un autre pays que là ou il est ministre. En tant que ministre de l’économie, il est indéniable de voir là ou le quotidien des comoriens, est, pour dire que l’économie du pays en mauvaise posture. Inutile de vous rappeler que le budget de l’Etat se résume à leur fonctionnement. Quant on se souvient des sociétés étrangères qui ont fermées les portes aux yeux de Mamadou, on se demande son rôle de ministre des investissements.
A titre d’exemple : Albalad, Hss pour ne citer que cela. Sans faire de l’histoire, tout le monde sait que les Comores exportaient de la vanille, de girofle … aujourd’hui ces cultures ne sont pas à la préoccupation de l’Etat alors que Mamadou s’occupe du département du commerce extérieur. Encore samahani quant on dit qu’il a échoué sur la privatisation, même la société d’Etat Comores télécom. Alors vous m’excuser mon ami mais je ne vois pas en quoi ton leader incarne l’avenir de la jeunesse au moment ou on compte plus de 70% des jeunes chômeurs après cinq ans dans ce poste sans pouvoir faire venir une société étrangère, ou investir dans un projet de société.
Par Nakidine Hassane