Le Président de la République a reçu ce 1er septembre 2015 au Palais de Beit-Salam, les représentants de la communauté internationale pou...
Le Président de la République a reçu ce 1er septembre 2015 au Palais de Beit-Salam, les représentants de la communauté internationale pour leur présenter le calendrier électoral.
Je vous ai convié à cette rencontre pour vous informer que la CENI nous a proposé un calendrier électoral que le Gouvernement a accepté et qui fixe les primaires pour les présidentielles et le 1er tour des élections des Gouverneurs des îles au 21 février 2015, leur a-t-il déclaré.
Le Chef de l’État les a d’autre part informés que de nombreux pays et organisations, notamment l’Union Européenne, les Nations Unies et la COI, ont déjà confirmé leur soutien au processus, tandis que la France s’est dite disposée à s’investir dans l’organisation du vote de la diaspora.
Dr IKILILOU Dhoinine leur a en outre annoncé que la CENI, en collaboration avec le Ministère de l’intérieur travaille sur la mise en place des structures des îles et que les partis politiques qui sont tenus informés par le ministère de l’intérieur de l’évolution des travaux se son déclarés prêts à accompagner le processus électoral pour que les dates soient respectées.
Il a ajouté que pour sa part, il userait de toute son autorité pour que les dates soient respectées de manière à ne pas empiéter la date du 26 mai, généralement prévue pour l’investiture du nouveau Président de la République. Il a cependant regretté que souvent, certains responsables disent une chose tout en faisant le contraire.
Répondant à une question du Représentant de l’Union Africaine sur le vote de la diaspora de France seulement, le Président de la République a expliqué qu’il y a un début à tout, que le Gouvernement compte l’étendre plus tard dans les pays où vivent des comoriens, mais pour l’heure, les moyens financiers ne le permettent pas.
Pour sa part, le Ministre de l’intérieur a fait savoir que les partis politiques ont présenté un mémorandum sollicitant l’extension du vote de la diaspora dans d’autres pays, mais que cela ne semble pas pour le moment réalisable. « Seule la diaspora de France participerait dans un premier temps et cela est rendu possible à partir du moment que la France a accepté d’aider à son organisation », a-t-il déclaré.
S’exprimant au nom de l’Union Européenne, Mme Anna Contantini a assuré le Président de la République du soutien de l’UE tout en souhaitant que les éclaircissements sur le calendrier et l’évolution des travaux puissent être apportés à la communauté internationale à temps afin de lui permettre de réagir efficacement. Beit Salam