Sitina Ibrahim Farate a revé et Meck Moroni réalise son rêve. Son projet de production d'huile essentielle d'ylang-ylang remporte...
Sitina Ibrahim Farate a revé et Meck Moroni réalise son rêve. Son projet de production d'huile essentielle d'ylang-ylang remporte le prix "Mavuna méma" et la Meck-Moroni le finance à hauteur de 4 millions. Un fond qui a permis de lancer ce projet cher à cette jeune diplômée d'agriculture.
Salwa, la Femme Comorienne
De retour au pays après des études d'agronomie à Madagascar, cette jeune femme originaire de Nioumadzaha Bambao était loin d'imaginer que son rêve pourrait être réalisé en si peu de temps. A 25 ans, elle tenait à coeur l'idée de lancer son business qui consiste à produire des huiles essentielles à partir de la fleur d'ylang-ylang. En organisant le concours "Mavuna mema", la Meck-Moroni transforme le rêve de cette fille d'agriculteurs en réalité. Son projet retient l'attention de tout le monde. Les épargnants comme le jury étaient tous séduits par l'originalité et fiabilité du projet de la jeune Sittina Ibrahim Farate. Le ministre de l'agriculture de l'époque a assuré que "sa jeunesse, sa détermination et son dynamisme ont joué à sa faveur" car toujours selon le ministre, "beaucoup d'ingénieurs agronomes sont dans des bureaux plutôt que sur le terrain".
En remportant le prix du concours "Mavuna Méma", Sittina empoche 4 millions de francs comoriens. "Une somme qui a permis de lancer les travaux d'installation de l'usine de production des huiles essentielles", se félicite celle qui est spécialisée dans le domaine de la culture de rente. Dans son village, l'unité de distillation commence à prendre de la forme. Une usine sort de la terre. "Le terrain est aménagé avec accès à partir de la route. La citerne et le château d'eau sont visibles. Les travaux d'installation de l'alambic ont déjà commencé", explique la jeune femme, très déterminée.
Grâce à ce prix Sittina est entrain de réaliser son rêve. Elevée dans le milieu agricole, son rêve était de "maintenir le caractère agricole de sa région. Une région toujours stérile depuis l'époque des colons", insiste-t-elle. Et en organisant ce concours, la Meck-Moroni a voulu récompenser les personnes qui s'investissent dans ce domaine "prioritaire pour le développement". C'est une façon de saluer les hommes et les femmes de talent et de courage, comme Sittina, qui s’engagent dans ce secteur, en donnant un coup de pousse financier au lauréat, et en les mettant à l'honneur.
Salwa, la Femme Comorienne