Est -il imaginable de vivre dans l'hémicycle des Nations Unies une célébration en hommage au führer Adolf HITLER? Ou pour amoindrir au ...
Est -il imaginable de vivre dans l'hémicycle des Nations Unies une célébration en hommage au führer Adolf HITLER? Ou pour amoindrir au Bundestag, Parlement allemand?
C'est pourtant de ce problématique que j’interpelle les jeunes comoriens afin de les rappeler qu'une société qui ignore son histoire est une société en perdition. Nous avons donc un devoir de connaître la réalité de notre passé pour mieux nous projeter dans l'avenir.
Vous avez 20 à 50 ans. Donc très jeunes pour avoir vécu, activement , la naissance de la souveraineté comorienne. Il y a de cela quarante ans. Des grandes œuvres patriotes ont été accomplies par nos ainés qui s'identifiaient dans les partis jaune, vert, Pasoco, Molinaco...
De 1955 à 1974, unis comme un seul homme, malgré les diversités, les comoriens ont été unanimes pour l'accession à l'indépendance. Celui qu'on a vénéré le 03 Août 2015 dans le symbolique palais du peuple a eu recours au mercenariat pour avorter l'indépendance avec toutes les conséquences qui en découleront, notamment la partition de l'archipel.
Combien de personnes se sont remuées, à juste titre, dans leurs tombes? Quel souvenir garde la population de Mbeni lorsque des personnes ressources ont été humiliées, traînées dans la boue et contraintes à aller jusqu'à Voidjou et à pied? Que dire de l'indignité subie par les illustres personnages et familles de Ntsoudjini pour n'avoir simplement dit oui à l'anarchie? En quoi se justifie le massacre de Bichioni, Iconi et quelle suite juridique a été donnée par le Mongoze?
Quel est le sort réservé aux filles et femmes des familles respectables qualifiées de descendance "Béparé"? Oui, ce qui s'est passé au Palais du peuple, c'est une insulte à l'intelligence, à la mémoire, la réouverture des plaies d'une période sombre.
Jeunes et cadres d'aujourd'hui!
La gestion calamiteuse actuelle du pays ne doit pas constituer une excuse pour fermer les yeux sur l'hécatombe d'ALI. A tous ceux qui sont sceptiques, à ceux qui me demandent des preuves, rapprochez vous des aînés et continuez à lire les séquences de ce que j'ai appris sur l'homme du 3 août et sa vraie fausse révolution. Je salue l'esprit d'analyse objective de ceux qui restent libres et ouverts dans la critique de ceux qui ont et défait nation.
BEN ALI.