Les acteurs du processus électoral se sont mobilisés ce mercredi 5 août à l’hôtel le Retaj, pour la restitution des travaux sur l’évaluatio...
Les acteurs du processus électoral se sont mobilisés ce mercredi 5 août à l’hôtel le Retaj, pour la restitution des travaux sur l’évaluation des besoins pour la révision du fichier électoral et l’inclusion de la Diaspora en vue des élections de 2016.
Rappelons-le, cette mission a été confiée à des experts internationaux de l’Union Européenne à la demande de Houmed Msaïdié, Ministre de l’Intérieur.
Trois dossiers phares ont retenu l’attention des acteurs du processus électoral : le recensement sur le territoire national et en France, le vote de la Diaspora et le Décret portant convocation du collège électoral.
Le Ministère de l’Intérieur, la CENI, la Cour Constitutionnelle, le MIREX, le Centre National de Traitement des Données Électorales (CNTDE), les Commissariats en charge de la Décentralisation (Ngazidja, Anjouan et Moheli) et l’Union Européenne ont répondu à certaines interrogations des citoyens.
Le recensement des électeurs sur l’ensemble du territoire national et en France est prévu pour les mois de septembre et octobre prochain. Le but est d’enrôler le maximum d’électeurs. S’agissant du vote de la Diaspora, à l’heure où nous relatons l’information, une mission inter-institutionnelle du processus électoral séjourne en France. La Diaspora montre son engouement à l’idée de sa prochaine participation aux élections présidentielles de 2016 et une disponibilité à accompagner le processus électoral.
Quant au décret portant convocation du collège électoral, celui ci est prévu pour le mois de novembre prochain, en vue de respecter les échéances des primaires et du premier tour des Gouverneurs des îles prévus pour le mois de Février 2016.
Dans la foulée, l’Union Européenne, principale partenaire des élections aux Comores a annoncé qu’elle entend participer au financement de ces élections à hauteur de quatre millions d’euros.
Du côté du Ministère en charge des élections, toutes les dispositions permettant de faciliter le bon déroulement des prochaines élections sont mises à l’œuvre.