Il est 17H35. Je rentre en voiture à Vanamboini. A l'entrée du Village des militaires m'ont accueilli avec un" tu peux y aller...
Il est 17H35. Je rentre en voiture à Vanamboini. A l'entrée du Village des militaires m'ont accueilli avec un" tu peux y aller, les gens commencent à venir". Mais de quels gens parlaient-ils? Moi je n'ai vu personne. Pourtant je suis parti au village d'en bas. Je fus un Neil Amstrong, le premier être vivant foulant la terre de Vanamboini. Ce que j'ai vu? Un village fantôme. Des ruelles désertes.
Des maisons abandonnées avec des portes ouvertes. Ou plutôt cassées. Des intérieures saccagées. Des meubles, des téléviseurs, des assiettes cassés. Par qui? pourquoi? Je n'en sais rien! Une désolation? Pas de qualification pour décrire ce que j'ai vu. A la place des larmes que je n'ai pas pu verser (Tsozi la mdroumé liheya pvalé-les larmes des hommes il faut les chercher du tréfonds de leurs entrailles) je n'ai eu que des interrogations: ils ont fait quoi les villageois pour mériter cette expédition? Qui a donné l'ordre pour faire ça? Ceux qui ont fait cela voulaient prouver quoi et à qui?
Photo ©Faïza Al-watwan